[ad_1]
Le ministre des Armées confirme que l’Arabie Saoudite a bien demandé à la France de lui faire une offre pour l’achat de 54 Rafale.
Le refus de l’Allemagne de fournir à Riyad des Eurofighter Typhoon devient une bonne nouvelle pour Dassault. Selon La Tribune, l’Arabie Saoudite a demandé à l’avionneur français de lui faire une offre pour l’achat de 54 Rafale. Si Dassault n’a rien confirmé, le ministre des Armées s’est chargé de le faire ce lundi. Interrogé par des journalistes lors de la réception du ministre arménien de la Défense, Sébastien Lecornu a validé l’information.
« Oui, des discussions existent, mais comme à chaque fois dans ce genre de discussions et de relations commerciales entre une entreprise de la base industrielle et technologique de défense française et un Etat souverain étranger, le ministre n’a pas vocation à commenter dans la presse ce qui peut être discuté ici ou là », a déclaré Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse sans faire d’autres commentaires.
Un devis pour le 10 novembre
Selon La Tribune, il s’agirait d’un contrat pour l’acquisition de 54 avions de combat français. Riyad aurait demandé à Dassault de faire une offre de prix pour le 10 novembre. Cette urgence viserait à l’Allemagne qui s’oppose à un contrat d’Eurofigther Typhoon que Londres tente de signer avec les Saoudiens. Cet appareil est fabriqué par un consortium comprenant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Paris et Dassault Aviation craignent qu’à travers cette demande, le Rafale joue « le rôle du lièvre » pour faire fléchir Berlin qui en parallèle a demandé aux Saoudiens d’intervenir pour faire libérer les otages allemands détenus par le Hamas à Gaza lors de l’attaque terroriste du 7 octobre contre Israël.
[ad_2]
Source link