[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris reprend quelques couleurs ce lundi soir après avoir encaissé sa pire performance hebdomadaire depuis juillet. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,50% à l’orée d’une semaine à hauts risques.
La Bourse de Paris commence cette nouvelle semaine sur une note positive, après avoir accusé sa pire performance hebdomadaire depuis le mois de juillet (-2,67%), renvoyant l’indice vedette parisien à des plus bas de l’année.
Pourtant, le début de séance était plus que fébrile. La place parisienne était encore plombée par l’envolée des taux d’intérêt obligataires, dont celui des Etats-Unis qui a dépassé les 5% pour la première fois depuis novembre 2007 à 5,013%, avant de refluer nettement sous ce seuil psychologique à 4,862%, à la clôture des places européennes.
À lire aussi
Cet léger reflux a au moins le mérite de donner un peu de carburant au CAC 40 qui en manquait cruellement ces dernières séances. Il clôture pour la première fois depuis trois séances en hausse, de 0,50% à 6.850,47 points lundi soir.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une semaine chargée en grands rendez-vous
Les marchés restent attentifs à l’évolution du conflit entre Israël et le Hamas. L’armée israélienne a massé des dizaines de milliers de soldats aux abords de Gaza et à sa frontière nord avec le Liban. A cette frontière, les échanges de tirs meurtriers se sont multipliés entre l’armée et le Hezbollah (une organisation terroriste libanaise), tandis que les habitants évacuent la zone frontalière de part et d’autre, a rapporté l’AFP.
Cette semaine sera marquée par la publication des résultats trimestriels des GAFAM, les géants de la tech américaine avec Alphabet, la maison-mère de Google, Microsoft, Amazon et Meta (le propriétaire de Facebook). Les regards seront aussi tournés vers la Banque centrale européenne qui rendra sa décision de politique monétaire, jeudi. Elle devrait laisser ses taux aux niveaux actuels pour la première fois après 10 hausses consécutives.
Une nationalisation d’Atos?
Atos a limité son repli à 0,9% après avoir perdu jusqu’à 14,90% en fin de matinée avec la poussée des rendements obligataires. « Ils ont les pieds fragiles », constate un analyste. L’action a aussi réagi à une proposition de plusieurs parlementaires pour nationaliser « temporairement » le groupe de services informatiques.
Worldline a perdu 2,3% alors que le groupe de paiements s’est retrouvé en une de l’actualité samedi. Une panne informatique survenue chez l’ex-filiale d’Atos a perturbé le paiement par carte bancaire chez des clients d’envergure tels que McDonald’s, Carrefour, Auchan et Ikea, pendant un peu moins d’une heure samedi.
Dassault Aviation a gagné 1,2% alors que La Tribune a rapporté que Riyad envisage une commande de plusieurs dizaines de Rafale.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0596 dollar. Les contrats pétroliers reculent. Le baril de Brent de mer du Nord pour décembre cède 1,4% à 90,77 dollars le baril. Celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 1,7% à 86,56 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link