[ad_1]
La reine des cryptomonnaies a frôlé les 35.000 dollars ce mardi 24 octobre. Le bitcoin est revenu à ses niveaux de mai 2022.
Les catalyseurs sont au vert pour la reine des cryptomonnaies. Le bitcoin a gagné 20 % en une semaine, dont 10 % depuis ce lundi 23 octobre. Selon CoinMarketCap, le bitcoin a atteint 34.900 dollars à 4h30 du matin (heure locale en France) ce mardi 24 octobre. La capitalisation du bitcoin atteint ce mardi les 663 milliards de dollars.
Pour la première fois, le bitcoin est revenu à ses niveaux de mi-mai 2022, la cryptomonnaie ayant été affaiblie par les crypto-krachs provoqués par la chute de l’écosystème Terra Luna en 2022. « C’est le résultat direct de l’anticipation accrue des ETF Bitcoin cette année », explique Lucy Hu, trader principal de Metalpha, une société crypto basée à Hong Kong, à The Block.
Une autre explication de cette envolée peut se retrouver dans la guerre entre Israël et le Hamas, où « les investisseurs institutionnels allouent des bitcoins à leurs portefeuilles pour diversifier les risques », poursuit ce dernier. Par ailleurs, l’ETF Bitcoin spot de Blackrock, l’iShares Bitcoin Trust, est apparu sur une liste de la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), une société américaine de service financiers « post-trade »).
Mi-juin, le géant BlackRock a déposé un dossier après de la SEC pour lancer un ETF spot bitcoin. La réponse de la SEC se fait toujours attendre et elle pourrait ne se prononcer que dans plusieurs semaines, voire dans plusieurs mois. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Le bitcoin a entraîné dans sa hausse l’ensemble du marché des cryptomonnaies, dont la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, l’ether, qui a pris 7 % en un jour, dont 14 % en une semaine.
[ad_2]
Source link