[ad_1]
Alors que Moscou a annoncé mettre fin à l’accord sur les livraison de céréales de l’Ukraine, Kiev souhaite que des patrouilles militaires internationales assurent la sécurité de ses exportations.
L’Ukraine propose de créer des patrouilles militaires internationales mandatées par l’ONU pour assurer la sécurité de ses exportations céréalières par la mer Noire, après la sortie de la Russie d’un accord à ce sujet, a indiqué mercredi à l’AFP un conseiller de la présidence ukrainienne.
« Il faudrait ajouter un mandat de l’ONU pour créer des patrouilles militaires » avec la participation de pays frontaliers de la mer Noire tels que la Turquie et la Bulgarie, a déclaré à l’AFP Mykhaïlo Podoliak.
De son côté, la Russie a affirmé mercredi qu’elle considèrera dès jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine en mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires » et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit.
« Tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire à destination des ports ukrainiens seront considérés comme des bateaux transportant potentiellement des cargaisons militaires », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que « les pays du pavillon de ces navires seront considérés comme parties prenantes du conflit ».
>> Plus d’informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.
[ad_2]
Source link