[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris évolue en très légère baisse mercredi, les investisseurs sont à la recherche de la moindre indication sur les intentions de la Fed alors que l’inflation reste élevée au Royaume-Uni en mai.
Pour la troisième séance consécutive, la Bourse de Paris prend une teinte rouge, la prudence reste de mise mercredi avant la première partie de l’audition semestrielle de Jerome Powell devant le Congrès américain. Le CAC 40 s’inscrit en baisse de 0,14% à 7284 points vers 11h15, au lendemain d’un repli de 0,27%.
Le patron de la Banque centrale américaine (Fed) s’exprimera ce mercredi sur l’état de l’économie américaine devant la Chambre des représentants américains, avant une autre intervention cette fois-ci au Sénat jeudi. Pour les investisseurs, chaque phrase prononcée par Jerome Powell sera l’occasion de déceler des indices sur les futures intentions de la Fed pour combattre l’inflation.
À lire aussi
D’inflation, il en a été question ce mercredi matin avec les chiffres britanniques. Les prix de l’autre côté de la Manche ne montrent pas des signes d’accalmie en mai, contrairement aux anticipations des analystes et aux pays de la zone euro. L’inflation s’est maintenue le mois dernier à 8,7% sur un an, là où le consensus espérait un repli modeste à 8,4% en moyenne.
Cette inflation persistante plaide pour un nouveau tour de vis de la Banque d’Angleterre avec, à la clé, une 13e hausse consécutive de ses taux d’intérêt. L’institution britannique se prononcera jeudi sur une probable évolution de sa politique monétaire destinée à endiguer l’inflation.
« La banque d’Angleterre devrait monter de nouveau ses taux de 25 points de base, à 4,75% et laisser la porte ouverte à davantage de hausse d’ici la fin de l’année », estime Xavier Chapard, membre de l’équipe recherche et stratégie de La Banque postale AM.
L’automobile roule en tête
La situation économique en Chine reste en toile de fond des inquiétudes des investisseurs. « La reprise en Chine, comme nous l’anticipions dans nos dernières projections, manque de dynamique avec des publications de chiffres économiques très souvent en-dessous des attentes au cours des 3 derniers mois, au point de nécessiter la mise en place de mesures de soutien de la part des autorités, comme l’abaissement des taux de financements pour les banques ou encore la diminution des taux de dépôts bancaires », relève Alexandre Baradez (IG France). La Chine a procédé mardi à un abaissement de deux taux de référence pour tenter de soutenir la demande.
Du côté des valeurs, l’actualité reste dominée par le salon du Bourget, grand-messe du secteur aéronautique et spatial. Airbus (+0,50%) qui domine la course aux carnets de commandes les plus remplis, a signé avec STMicroelectronics (stable) un accord de coopération en recherche et développement dans le domaine des semi-conducteurs d’électronique de puissance.
Renault roule en tête du CAC 40 à la faveur d’un gain de 2,80% suivi de Stellantis qui progresse de 1,30% Les deux constructeurs automobiles profitent de l’annonce d’un rebond de 18,20% sur un an des immatriculations de voitures neuves en Europe, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Hoffmann Green Cement (+8,20%) annonce la signature d’un accord avec Shurfah Holding qui définit les grands principes d’un contrat de licences exclusif en vue de construire quatre unités Hoffmann en Arabie Saoudite.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,1% à 1,0920 dollar. Le pétrole se stabilise après avoir nettement cédé du terrain mardi avec les craintes entourant la reprise de l’économie chinoise. Le contrat d’août sur le Brent de mer du Nord est stable à 75,91 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York grappille 0,10% à 71,23 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link