[ad_1]
(BFM Bourse) – Le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires n’a pas confirmé son objectif de chiffre d’affaires tandis que ses prévisions de rentabilité sont ajustées à la baisse pour 2023.
Après avoir emballé le marché en juillet dernier avec un excellent premier semestre, Verallia déçoit à son tour… Le troisième producteur mondial d’emballages en verre a subtilement révisé ses objectifs annuels, un point qui a été interprété comme un avertissement sur résultats après une publication trimestrielle jugée mitigée.
Cet ajustement des perspectives n’a pas manqué d’être sanctionné par les marchés. Le titre qui avait chuté de 10% dans les premiers échanges, se reprend un peu et ne cède plus que 4% peu après 12h10.
Une bonne surprise sur les marges mais…
À lire aussi
Entre juillet et septembre, Verallia a réalisé une performance contrastée. L’ancienne filiale de Saint-Gobain a dégagé un chiffre d’affaires à 931,8 millions d’euros, en hausse de 6% en données publiées et de 11,3% en données organiques. La croissance dévoilée par Verallia est certes est en hausse mais elle est bien inférieure à celle du deuxième trimestre (+22,7% en données reportées et +23,4% en croissance organique).
Elle souffre aussi de la comparaison avec le début d’année tonitruant de Verallia. Entre janvier et mars, le groupe avait vu son chiffre d’affaires bondir de 40,2 % en données publiées et de 34,7 % à taux de change et périmètre constants.
Au final, le chiffre d’affaires du troisième trimestre a manqué de 7% les estimations de Deustche Bank « en raison d’un volume plus faible ».
Le groupe français explique qu’il a du composer avec un environnement de marché dégradé. Il a constaté un repli de la demande depuis le mois d’août, « lié au ralentissement de la consommation et à la poursuite du déstockage en aval de la chaîne de valeur ». Mais l’ancienne filiale de Saint-Gobain a un atout précieux dans sa manche, à savoir un mix-produit favorable, avec une résistance des vins pétillants, des boissons non alcoolisées et des pots pour la nourriture. Le groupe a aussi bénéficié d’un effet prix.
Un peu plus bas dans les comptes, l’Ebitda (résultat brut d’exploitation) ajusté s’est apprécié de 11,9% pour ressortir à 256,1 millions d’euros. La marge correspondante a fait preuve de résistance pour s’afficher à 27,5% au troisième trimestre 2023 contre 26% entre juillet et septembre 2022.
Les marges de l’ancienne filiale de Saint-Gobain ont encore une fois bénéficié d’une nette réduction des coûts de production.
Mieux encore, la rentabilité est supérieure aux attentes de Deutsche Bank. L’Ebitda ajusté est ressorti 5% au-dessus des estimations de la banque allemande (en raison d’un écart important entre les prix et les coûts), ce qui a conduit à un niveau de marge plus élevé plus important que les 24,5% anticipés par Deutsche Bank.
Une révision « subtile » des objectifs annuels
Pour comprendre ce qui provoque le mécontentement des marchés ce vendredi, il faut se pencher plus en détail sur les perspectives dévoilées par Verallia, qui sont à lire entre les lignes.
La société ne fait plus mention de son objectif de chiffre d’affaires alors qu’elle anticipait encore en juillet une progression supérieure à 20% de ses ventes en 2023.
Interrogé par un analyste lors d’une conférence sur l’absence de mention à cet objectif, le directeur général, Patrice Lucas, a répondu: « il est vrai que nous nous attendons à dépasser 20% ». Mais « tel que nous voyons la tendance maintenant et avec la volatilité du marché, nous nous attendons bien plus à être proche de 20% mais le plus important pour nous est de nous concentrer sur la rentabilité de la société et délivrer l’objectif d’Ebitda », a ajouté le dirigeant.
Autre point qui ne plaît pas aux investisseurs, la révision à la marge de l’objectif annuel d’Ebitda ajusté, qui est désormais attendu à un niveau « supérieur » à 1,1 milliard d’euros, là où la société avançait une fourchette comprise entre 1,1 milliard et 1,25 milliard d’euros en juillet dernier. Verallia a donc gommé de ses prévisions le haut de cette fourchette qu’elle avait précemment annoncée.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur VERALLIA en temps
réel :
[ad_2]
Source link