[ad_1]
Sébastien Lecornu est missionné par Emmanuel Macron pour transformer le ministère des Armées. Il veut créer « un choc d’organisation aussi puissant que ce que les gaullistes ont pu faire dans les années 60 ».
Lors de la soirée organisée à l’Hôtel de Brienne par Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a annoncé une « transformation » du ministère des Armées. De quoi s’agit-il?
« C’est un ministère qui s’est beaucoup recroquevillé sur lui-même parce que malheureusement pendant 15 ans il a vécu des diminutions budgétaires très violentes. Je vais essayer d’apporter un choc de simplification, un choc de confiance », a expliqué à BFMTV Sébastien Lecornu.
Cyberiser l’armée de Terre
Hier, la loi de programmation militaire 2024-2030 a été promulguée. Elle s’élève à 413 milliards d’euros sur 7 ans, soit une hausse de 40%. Ce retournement est une « crise de croissance » estime le ministre qui propose de redonner plus de « pouvoir et de compétences » aux unités de combat.
« Ce n’est pas une affaire d’argent, c’est aussi une affaire de libération ».
Le ministre rappelle que le nouveau budget devra permettre de faire face à la guerre électronique.
« Les unités de l’armée de Terre vont devoir se cyberiser », confirme Sébastien Lecornu faisant référence au programme Scorpion de combat collaboratif.
Ce budget de 413 milliards d’euros doit créer « un choc d’organisation qui nous remet au goût du jour aussi puissant que ce que les gaullistes ont pu faire dans les années 60 ».
Le défilé 2024 déjà en préparation
L’an prochain, il y aura un grand changement pour le défilé militaire du 14-Juillet. En raison des Jeux Olympiques, il se tiendra entre le Bois de Vincennes et la place de la Nation. Pour Sébastien Lecornu, il restera aussi « beau ».
« Des réunions se tiennent déjà avec le Gouverneur militaire de Paris, le général Abad pour garder la même tenue », a déclaré à BFMTV le ministre.
Sébastien Lecornu a aussi rappelé que le défilé n’a pas toujours été sur les Champs Elysées. Il n’y aura pas de pertes de repères ».
[ad_2]
Source link