[ad_1]
SONDAGE BFMTV. Le président de la République a confirmé cette semaine sa Première ministre à la tête de Matignon.
Une cheffe de gouvernement confirmée à Matignon, sans grand enthousiasme. 55% des Français estiment qu’Emmanuel Macron a eu tort de maintenir Élisabeth Borne à son poste de Première ministre, selon une nouvelle enquête « L’Opinion en direct » menée par l’institut Elabe pour BFMTV.
À l’inverse, 44% des personnes interrogées considèrent que le président de la République a eu raison de confirmer sa Première ministre, en poste depuis le 16 mai 2022. Enfin 1% des Français ne se prononcent pas sur ce choix du chef de l’État.
Une mauvaise Première ministre pour 56% des Français
Autre enseignement de cette nouvelle enquête: l’impopularité d’Élisabeth Borne. 56% des Français jugent qu’elle est une mauvaise Première ministre. Dans le détail, 29% des personnes sondées la jugent « plutôt mauvaise » et 27% la qualifient de « très mauvaise » Première ministre.
Ils sont à l’inverse 27% à considérer qu’elle est une bonne Première ministre (24% la trouve « plutôt bonne » Première ministre et 3% la juge même « très bonne » à la tête du gouvernement). Enfin 17% des Français ne se prononcent pas sur cette question.
En outre, 77% des Français estiment Elisabeth Borne ne fait qu’appliquer les décisions d’Emmanuel Macron sans réellement les influencer. Reste que la Première ministre a fait savoir cette semaine au président qu’elle « souhaitait des ajustements » pour son gouvernement.
Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 18 au 19 juillet 2023.
[ad_2]
Source link