[ad_1]
Danièle Obono a jugé ce mardi que le Hamas est « un mouvement de résistance qui se définit comme tel ».
Un « désaccord profond ». Sandrine Rousseau a déploré ce vendredi les déclarations tenues par l’insoumise Danièle Obono, après que l’élue de Paris a jugé ce mardi sur Sud Radio que le Hamas est « un mouvement de résistance qui se définit comme tel », alimentant un peu plus les critiques autour de La France insoumise.
« Ce type de propos rend inaudible une position à gauche », a jugé Sandrine Rousseau, qui plaide, à l’image de nombreux élus de la Nupes, pour un argumentaire en deux temps. D’abord, « poser des mots sur l’horreur, le caractère abject et terroriste de ce qui s’est passé en Israël ». Ensuite, « garantir les termes du droit international et du respect des populations, notamment à Gaza ».
Le refus de LFI de qualifier le Hamas d’organisation terroriste – le mouvement condamne des « crimes de guerre » au nom du « droit international » – a très sérieusement remis en cause la Nupes. Point d’orgue de la séquence: la décision du PS de suspendre sa participation aux travaux de l’alliance des gauches, et les propos préalables de Jean-Luc Mélenchon qui accuse Olivier Faure de « romp[re] » la Nupes.
Pas question cependant pour Sandrine Rousseau d’abandonner la Nupes. Celle qui appelle à un « acte II » de l’alliance des gauches des mois, souhaite travailler sur « des cadres de discussion » pour sortir par le haut de cette crise. « Je voudrais une instance où je peux dire: « ce que vous avez fait est une erreur », a-t-elle expliqué sur France Info.
[ad_2]
Source link