[ad_1]
Sur le plateau de BFM Business, le ministre de l’Economie a donné ses pistes pour faire face à la crise du logement.
« Ça prendra plusieurs mois ». Sur le plateau de BFM Business ce mardi 17 octobre, Bruno Le Maire est revenu sur sa proposition d’un prêt à taux bonifié, ce fameux prêt aidé qui permettra de donner un coup de pouce aux ménages pour acheter un bien immobilier. Si le ministre de l’Économie a admis que « ce n’est pas (pour) tout de suite car nous travaillons avec les banques », il s’est tout de même engagé: « Je nous donne 6 mois pour que nous parvenions à un prêt à taux bonifié qui a du sens, alors que les taux atteignent près de 4% ». Le ministre n’a pas donné d’autres détails.
Revoir les critères du PTZ
Il a également abordé la question du PTZ.
« Je suis prêt à revoir les critères du PTZ, à regarder si nous pouvons l’élargir. Si nous voulons de l’emploi, un des défis majeurs c’est de loger les salariés », a souligné le ministre de l’ Économie.
« C’est de plus en plus difficile de se loger. Donc aider les ménages à avoir plus facilement accès au crédit dans un moment où les taux de crédit ont fortement augmenté et où les crédits immobiliers s’effondrent, je pense que c’est à la fois juste socialement et efficace économiquement. Et on peut conjuguer efficacité et justice. C’est ce que nous ferons sur le PTZ », a-t-il ajouté.
Concernant Airbnb et la fiscalité des locations meublées classées, le ministre est resté vague. Il a seulement expliqué que l’alignement sur une fiscalité classique pourrait être « une des options. Nous prendrons les décisions nécessaires ».
Et enfin, concernant l’exonération des droits sur le foncier à bâtir, Bruno Le Maire a déclaré: « On va regarder toutes ces options sur l’immobilier de manière plus général. Je suis favorable à ce qu’il y ait un texte de loi sur la question du logement et de l’immobilier ».
[ad_2]
Source link