[ad_1]
En tant que foyer de plus de 1,7 milliard de joueurs, l’Asie est le moteur de la majorité du marché mondial du jeu, la Chine, la Corée du Sud et le Japon accueillant plus de la moitié des principaux développeurs de jeux dans le monde. Avec plus de 600 sociétés blockchain déjà en construction dans la région, l’Asie est prête à mener une transformation de l’industrie du jeu et à devenir l’épicentre du jeu blockchain.
Le leader asiatique du jeu mobile
L’Asie est un faiseur de rois dans l’industrie du jeu depuis un certain temps. La région abrite plus de 55 % du marché mondial des jeux. Il génère également 52 % des revenus mondiaux des jeux, soit 72 milliards de dollars américains par an.
La popularité des jeux mobiles en Asie est déjà évidente et dépasse de manière significative les titres PC et consoles. En revanche, les États-Unis n’ont qu’un taux de pénétration des utilisateurs de 47 %. En outre, cinq des 10 premières sociétés de développement de jeux spécifiques aux mobiles viennent de Chine, du Japon ou de Singapour, ce qui montre encore plus à quel point l’Asie est déjà un leader dans l’adoption de cette technologie par les consommateurs.
En fait, l’Asie a un riche pedigree dans l’adoption et l’implantation de nouvelles technologies qui ont transformé l’industrie du jeu. Un exemple de ce progressisme peut être trouvé dans le rôle historique de la Corée du Sud en tant que porte-drapeau de l’adoption des jeux gratuits.
La pénétration mobile est en hausse et continuera probablement d’être alimentée par le déploiement continu des réseaux 5G, qui peuvent offrir un accès transparent aux services de jeux en nuage comme jamais auparavant. En supprimant les barrières matérielles préexistantes, le mobile est uniquement positionné pour attirer un public encore plus large à l’avenir.
La scène est prête pour les jeux Web3
Le jeu mobile est prêt pour les avantages que Web3 peut offrir. Les modèles gratuits ont traditionnellement dominé les jeux mobiles, mais de plus en plus, l’industrie s’éveille à l’exploitation que ces modèles représentent pour les joueurs.
Les microtransactions ou les caisses de butin incitent les joueurs à dépenser de l’argent. Mais cela représente une économie à sens unique ; l’argent de l’utilisateur va au développeur et le joueur obtient un élément qui ne fonctionne que sur un compte spécifique dans un jeu spécifique. Dans ce paradigme, les joueurs n’ont aucun droit réel sur leurs actifs numériques et perdent toute cette valeur lorsque le titre s’arrête ou que le joueur migre vers un nouveau jeu. Web3 offre un autre moyen, permettant aux utilisateurs de vraiment posséder et échanger les actifs qu’ils achètent tout en débloquant de nouvelles sources de revenus pour les développeurs, par exemple grâce à un plus grand volume de transactions dans le jeu et des redevances sur toutes les ventes secondaires.
L’opportunité pour les joueurs de la région est importante. Selon les rapports, l’Asie du Sud-Est comptait environ 250 millions de joueurs en ligne mobiles en 2021. Au Japon, par exemple, 90 % des personnes interrogées ont déjà une vision neutre ou positive du jeu blockchain.
Les gouvernements adoptent le Web3
Hong Kong se positionne de plus en plus vers le secteur de la cryptographie, ouvrant les échanges d’actifs aux investisseurs de détail, légalisant les stablecoins et créant un fonds de marketing Web3 dédié. La stratégie technologique «Cool Japan» du Premier ministre japonais Fumio Kishida représente un mandat souverain descendant englobant les technologies décentralisées, y compris le métaverse et les NFT, en tant que domaine d’intérêt commercial central pour le pays. Et Pékin vient de publier un livre blanc sur le métaverse et « l’internet 3.0 ». La course est lancée et le jeu Web3 est en pole position.
Le jeu Web3 en tant que catégorie est l’un des plus investis dans les secteurs verticaux de l’histoire récente, et avec tout cet investissement, on estime qu’environ 40 % de tous les jeux Web3 jamais construits seront lancés au cours des 12 à 18 prochains mois, y compris de nombreux titres AAA qui sont en production depuis des années. Cela ouvre la voie à un écosystème de jeu blockchain en pleine expansion, l’Asie étant sur le point de devenir un leader important dans ce mouvement.
Géants faisant des mouvements
Les sociétés de jeux blockchain commencent à explorer les opportunités de jeux Web3 en Asie. La région possède déjà les plus grands marchés de jeux au monde, et les géants traditionnels du Web2 manifestent de plus en plus d’intérêt et expérimentent l’adoption de composants Web3. Sony a déposé un brevet pour les transferts NFT entre jeux et consoles. Square Enix se lance dans Web3 avec Symbiogenesis, une expérience de collection gamifiée, et l’ancien PDG de Riot Asia construit un jeu MOBA alimenté par la blockchain.
Bien sûr, il reste encore des défis à relever pour que l’Asie devienne véritablement le hub Web3 de demain.
Comme beaucoup l’ont déjà prévenu, le modèle de jeu « play-to-earn » (P2E) s’est effondré et les entreprises doivent investir dans des modèles économiques réfléchis parallèlement à des expériences de jeu vraiment divertissantes et enrichissantes.
Depuis lors, Axie Infinity et d’autres jeux P2E ont connu une baisse significative de l’engagement et, par la suite, de la capitalisation boursière. En fin de compte, la clé du succès réside dans les jeux et les développeurs qui privilégient les expériences véritablement engageantes et divertissantes pour les joueurs, indépendamment de la présence de NFT ou de la sensibilisation de l’utilisateur à la technologie blockchain. Une concentration radicale sur la création de jeux et de produits que les joueurs apprécient entraînera une plus grande adoption de la technologie NFT et des jeux Web3 dans l’industrie. En effet, nous voyons déjà la majorité des jeux se construire dans l’espace en adoptant des modèles économiques plus durables, qui défendent avant tout le plaisir, les mécanismes avisés et l’expérience des joueurs.
Il reste du chemin bien sûr. Au-delà de la conception de jeux, de nombreux lancements seront mis en ligne – le jeu est axé sur les succès et tous ne réussiront pas. Une réglementation plus cohérente dans toute la région, ce qui n’est pas gagné d’avance, sera également importante.
Hormis les obstacles, il y a de quoi être optimiste. L’Asie est bien placée pour devenir un leader indépendant dans le développement de jeux Web3. L’opinion publique est globalement en hausse, et les investisseurs et les constructeurs migrent en masse vers la région. À juste titre, il y a beaucoup d’enthousiasme pour ce que l’Asie a à offrir sur la scène mondiale pour l’un des changements les plus importants dans la technologie grand public que nous ayons vus dans l’histoire récente.
[ad_2]
Source link