[ad_1]
Après une nouvelle nuit d’émeutes déclenchée par la mort du jeune Nahel , le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache, a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une enquête judiciaire et requis le placement en détention provisoire du policier auteur du tir mortel.
De son côté, le chef de l’Etat a convoqué ce jeudi une cellule interministérielle de crise (CIC) au ministère de l’Intérieur. Mais « les prochaines heures doivent d’abord conduire au recueillement, au respect », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « la marche blanche [prévue à 14 heures à Nanterre devant la préfecture des Hauts-de-Seine] doit se faire sous ce signe ».
Alors que les décisions de la cellule de crise sont attendues, le président des Républicains Eric Ciotti a demandé que l’état d’urgence soit déclenché. « En aucun cas la République ne peut se soumettre. Je demande le déclenchement sans délai de l’état d’urgence partout où des incidents ont éclaté », a-t-il dit.
Elisabeth Borne annule un déplacement
ette nuit, selon les premiers éléments recueillis auprès de sources policières, plusieurs incendies ont visé des mairies, dont celles de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou encore Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). « Des mairies, écoles et commissariats » ont été « incendiés ou attaqués », a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur son compte Twitter. « Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme », a-t-il ajouté.
Les violences contre des commissariats, des écoles, des mairies, contre la République, sont injustifiables.
Merci aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers et aux élus mobilisés.
Le recueillement, la Justice et le calme doivent guider les prochaines heures.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 29, 2023
De son côté, Elisabeth Borne a annulé son déplacement prévu ce jeudi matin à la Roche-sur-Yon en raison des « tensions de ces derniers jours en France (qui) mobilisent toute l’attention du gouvernement ».
150 personnes ont été interpellées
Les incidents n’ont pas concerné que l’Ile-de-France. Un incendie, probablement lié à des tirs de mortier d’artifice, s’est également produit dans un immeuble de Villeurbanne, faisant quatre blessés légers. La préfecture du Rhône a par ailleurs annoncé que quatre personnes avaient été interpellées et une quinzaine de personnes blessées chez les forces de l’ordre lors d’incidents à Lyon où un «dispositif très mobile » avait été mis en place pour suivre les groupes d’un quartier à l’autre.
Des incendies ont également été constatés à Tourcoing, à Evreux, ou encore à Rouen. Au total, 150 personnes ont été interpellées, a annoncé Gérald Darmanin.
Sans surprise, les événements prennent une tournure politique. « Il y a trop de complaisance de ce gouvernement vis-à-vis des comportements inacceptables qu’il y a dans la police », a notamment dénoncé le député européen Europe Ecologie Les Verts Yannick Jadot sur franceinfo. De son côté, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, annonce qu’il participera à la marche blanche « sans écharpe ni drapeau ».
A l’appel des proches de Nahel, nous appelons à participer à la marche blanche ce jeudi 29 juin, dans le respect du deuil de sa famille.
Rendez-vous à 14h devant la préfecture de Nanterre, 167 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie.Sans écharpe ni drapeau. pic.twitter.com/uYUPTbuESw
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) June 28, 2023
[ad_2]
Source link