[ad_1]
Selon l’Insee, l’inflation des produits alimentaires dans la grande distribution a ralenti en juillet, à 13,1% après +14,4% en juin sur un an.
Il n’y aura pas eu de « juillet vert » dans les rayons des supermarchés. Selon l’Insee, les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) vendus en grandes surfaces ont augmenté de 0,4% le mois dernier, après +0,2% en juin. Sur un an, la hausse est de 13,1%, après +14,4% en juin et +15,1% en mai.
Si les prix alimentaires continuent de progresser, la tendance est toutefois au ralentissement par rapport à l’année dernière. Dans le détail, les prix des viandes ont augmenté de 11,3% en juillet sur un an, après +12,6% en juin. L’inflation des boissons décélère également sur un an, passant de +10,8% en juin à +10,1% en juillet. Enfin, les prix des « autres produits alimentaires » ont progressé de 15% en juillet sur un an, après +16,6% le mois précédent.
Sur un mois en revanche, l’Insee n’observe pas de ralentissement net. Les prix des viandes comme ceux des boissons vendues en grandes surfaces ont augmenté de 0,4% entre juin et juillet, contre respectivement +0% et +0,3% entre mai et juin. L’inflation des « autres produits alimentaires » accélère elle aussi sur un mois, passant de +0,2% en juin à +0,3% en juillet.
L’inflation des produits de grande consommation à 12,5%
Tous produits confondus (alimentaires et non alimentaires), l’inflation dans la grande distribution atteint 12,5% en juillet, après +13,8% en juin. Les prix sont également en hausse sur un mois (+0,3%, après +0,2% en juin).
Contrairement aux produits alimentaires, l’Insee souligne que les prix des produits d’entretien et d’hygiène ralentissent, aussi bien sur un an (+9,4%, après +10,3% en juin) que sur un mois (+0,1%, après +0,5%).
Interrogé vendredi sur RTL, le patron de Système U, Dominique Schelcher, s’est agacé de l’échec de la réouverture des négociations commerciales entre distributeurs et industriels: « On a quelques acteurs qui ont baissé des prix, fait des promotions, mais de manière générale, ces discussions ont été très difficiles ».
Le dirigeant a toutefois assuré que le pic de l’inflation était « derrière nous » et que les prix des produits alimentaires « n’augmenteront plus » dans les prochains mois. « Mais on ne reviendra pas aux prix d’avant-crise car certaines matières premières restent à des prix élevés, les salaires ont aussi augmenté, le prix des carburants aussi », a-t-il prévenu.
[ad_2]
Source link