[ad_1]
Les groupes terroristes ont récolté 136 millions de dollars en cryptomonnaies avant juin 2023 révélait le Wall Street Journal, citant Elliptic. La société évoque cependant une mauvaise interprétation de ses données.
Le Wall Street Journal a-t-il mal compris le fonctionnement des transactions sur la blockchain? C’est ce que pointe la société spécialisée dans la blockchain Elliptic. Le 10 octobre dernier, le journal relayait une étude de cette dernière, selon laquelle entre avril 2021 et juin 2023, le Jihad islamique palestinien et le Hamas ont récolté 136 millions de dollars en cryptomonnaies. L’article posait la question du financement du terrorisme par les cryptomonnaies avant l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Dans un post publié mercredi 25 octobre, Elliptic s’est désolidarisé de cet article, souhaitant « mettre les pendules à l’heure ». Il n’existe « aucune preuve permettant d’étayer que le Hamas aurait reçu des volumes importants de dons de cryptomonnaies », affirme Elliptic. « Aucune campagne publique de collecte de fonds crypto menée par un groupe terroriste n’a reçu des niveaux de dons importants par rapport à d’autres sources de financement », pointe le journal.
Le journal américain aurait mal interprété ses données, mélangeant les cryptomonnaies reçues dans les portefeuilles cryptos des groupes terroristes et celles des portefeuilles cryptos de prestataires en lien notamment avec (mais pas forcément que) des groupes terroristes.
Des comptes de prestataires de services
Elliptic rapporte qu’en juillet 2023, le Bureau national israélien de lutte contre le financement du terrorisme (NBCTF) a en effet demandé de saisir des portefeuilles cryptos liés au Jihad islamique palestinien (JIP). Ces portefeuilles avaient reçu 93 millions de dollars en cryptomonnaies entre 2020 et 2023, mais « cela ne signifie en aucun cas que le JIP avait ‘levé’ tous ces fonds ou qu’ils appartenaient tous au JIP », précise la société.
« On ne sait pas quelle proportion des fonds reçus par ces portefeuilles est directement imputable au JIP ou à d’autres groupes terroristes. Il est probable que certains des portefeuilles répertoriés par le NBCTF appartenaient à de petits prestataires de services tels que des courtiers utilisés par le PIJ », indique Elliptic.
La semaine dernière, la société spécialisée Chainalysis rappelait que des prestataires de services sont « souvent » impliqués dans des affaires de financement du terrorisme, en facilitant des transferts d’argent vers des groupes terroristes. Chainalysis a ainsi identifié qu’un portefeuille affilié à un groupe terrorisme était lié à 20 prestataires de services. L’une des adresses cryptos appartenant à un prestataire a reçu 82 millions de dollars en cryptomonnaies, dont « environ 450.000 dollars de fonds ont été transférés depuis le portefeuille affilié au terrorisme », pointe Chainalysis.
« Pour un œil non averti, il pourrait sembler que 82 millions de dollars de cryptomonnaies ont été collectés pour financer le terrorisme dans l’exemple ci-dessus. Mais il est bien plus probable qu’une petite partie de ces fonds était destinée à des activités terroristes et que la majorité des fonds traités par l’intermédiaire du prestataire de services suspecté n’étaient pas liés », précise la société.
Depuis le 7 octobre, Elliptic avance que la plus grosse collecte de fonds en cryptomonnaies de la part du Hamas concerne Gaza Now, une organisation de presse pro-Hamas, avec 21.000 dollars reçus depuis le 7 octobre. « Une grande partie de cette somme a été gelée, empêchant Gaza Now de pouvoir utiliser ces fonds », précise Elliptic.
A l’inverse, « la collecte de fonds en cryptomonnaies pour des causes humanitaires en Israël est florissante. Par exemple, Crypto Aid Israel a reçu plus de 185.000 dollars de cryptomonnaies le 19 octobre pour soutenir les personnes touchées par les attaques », souligne la société.
[ad_2]
Source link