[ad_1]
C’est l’une des voies les plus stratégiques du commerce mondial. Le canal de Panama vient d’étendre les restrictions imposées aux plus grands navires le franchissant, a déclaré l’administrateur de l’Autorité du canal, invoquant des eaux moins profondes en raison de la sécheresse.
Cette mesure concernant le tirant d’eau (la hauteur de la partie immergée du bateau) n’est pas la première sur ce canal long de 80 kilomètres, qui représente 6 % du commerce mondial et le point de passage le plus court entre océans Atlantique et Pacifique. Mais les pouvoirs publics espéraient voir la sécheresse s’atténuer au début de la saison des pluies dans ce pays d’Amérique centrale.
Ces nouvelles restrictions, qui sont entrées en vigueur dimanche dernier, limitent la profondeur des porte-conteneurs néo-Panamax à 13,3 mètres – contre 13,4 auparavant. Pour cela, les navires doivent soit transporter moins de marchandises, soit peser eux-mêmes moins lourds pour flotter plus haut. Ces nouvelles restrictions seront revues le 19 juillet prochain, ont déjà prévenu les autorités.
Les transporteurs de GNL épargnés
L’administrateur du port, Ricaurte Vasquez, a déclaré que cette nouvelle décision dépendra de la quantité de pluie qui se déversera dans les lacs entourant le canal, qualifiant le manque actuel de précipitations d’ « inquiétant », car le canal doit également fournir de l’eau potable aux résidents. El Niño, ce phénomène météorologique qui est sur toutes les lèvres des climatologues cette année, tant il inquiète par sa puissance difficile à estimer et par l’impact désastreux qu’il pourrait avoir sur l’environnement, a provoqué une grave sécheresse le long de la côte Pacifique.
Malgré ces nouvelles règles limitant le tirant d’eau des navires, Ricaurte Vasquez a déclaré que le ballet de bateaux empruntant le canal n’a pas été affecté jusqu’à présent. Mais les incertitudes règnent au sujet du niveau des précipitations et des coûts d’acheminement potentiellement plus élevés liés à ces restrictions. En revanche, ces dernières n’affecteront pas les transporteurs de gaz naturel liquéfié, assure l’autorité du canal, car leur tirant d’eau ne dépasse généralement pas 11,2 mètres.
Avec Reuters
[ad_2]
Source link