[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en légère hausse ce mardi à la mi-séance alors que la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a confirmé envisager de nouvelles hausses de taux à court terme.
Comme la veille, la Bourse de Paris tourne au ralenti. Le CAC 40 grappille 0,13% à la mi-séance ce mardi à 7193,54 points.
Le marché manque clairement de carburant alors que les craintes de récession demeurent vives. D’autant que les grandes banques centrales ne comptent pas encore lever le pied au niveau du resserrement de leurs politiques monétaires.
Ce mardi, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a confirmé que son institution avait encore des hausses de taux en vue. « Il est peu probable que, dans un avenir proche, la banque centrale soit en mesure d’affirmer en toute confiance que le pic des taux a été atteint », a-t-elle déclaré lors du forum annuel de la BCE à Sintra, au Portugal.
Ce qui n’est guère de nature à rassurer le marché. « L’inflation persistante inquiète les investisseurs, qui craignent que le rétablissement de la stabilité des prix n’ait un prix économique beaucoup plus lourd à payer, ce qui semble avoir quelque peu ébranlé la confiance », considère Craig Erlam d’Oanda.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe bien orienté, Trigano cale
« Non seulement d’autres hausses de taux sont prévues, mais la perspective d’une réduction des taux cette année tient plus du fantasme que de la réalité », ajoute-t-il.
Au niveau de la conjoncture, le Premier ministre chinois, Li Qiang, a envoyé un signal rassurant, déclarant que le gouvernement avait « l’espoir de pouvoir atteindre » son objectif de croissance de 5% cette année.
Ce qui peut soutenir les valeurs du luxe, très sensibles à la macroéconomie et à la Chine en particulier. LVMH s’adjuge 0,8% et Kering 0,8% également. La maison-mère de Gucci a par ailleurs annoncé lundi soir le rachat de Creed destiné à muscler sa division beauté lancée l’an dernier. Cette société, dont le montant du rachat n’a pas été communiqué, produit des parfums et se situe dans le créneau très porteur de l’hyper luxe, segment dont la croissance annuelle est estimée à plus de 15%.
Trigano souffre, reculant de 6,3% après la publication de son activité au troisième trimestre, qui a été pénalisée par des difficultés sur les livraisons de véhicules aux concessionnaires ainsi qu’une contre-performance dans la division équipements de loisirs.
Sur les autres marchés, l’euro s’apprécie de 0,3% face au dollar à 1,0942 dollar. Les contrats sur le pétrole reculent. Celui d’août sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,9% à 73,68 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 1% à 68,65 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link