[ad_1]
C’est un fait, le marché immobilier est morose depuis quelques mois et si la capitale séduit toujours, force est de constater que le nombre de transactions baisse. Faire appel à une agence immobilière, surtout dans ce contexte, peut être la clé pour saisir de belles opportunités d’investissement.
Depuis la crise sanitaire, l’immobilier parisien connaît dans son ensemble un ralentissement historique. La province attire, l’inflation entraîne une augmentation des taux des crédits immobiliers multipliés par 3 en moins de 2 ans et, de fait, une baisse des capacités d’emprunt. Dans le même temps, la réglementation se durcit autour des passoires thermiques complexifiant les transactions de biens anciens. Dans ce contexte économique chamboulé, trouver un bien se révèle plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est là tout l’intérêt de se tourner vers une agence immobilière. Pierre angulaire dans l’achat d’un bien, le rôle de l’agence est d’apporter son expertise du marché et mettre son réseau au service de futurs acquéreurs et locataires pour permettre de déceler le logement idéal.
Où acheter, où louer un bien à Paris ?
Avec ses vingt arrondissements divisés en une multitude de quartiers, Paris est une métropole tentaculaire en matière d’immobilier. Y déposer ses valises est aussi exaltant que nébuleux lors d’une recherche de logement. De façon non exhaustive, acquéreurs et locataires basent leur recherche sur de nombreux critères : l’environnement (proximité des commerces, du lieu de travail et des écoles, des espaces verts, des transports en commun…), le prix, la surface, l’ancienneté, mais aussi les espaces supplémentaires comme un parking, une cave, et l’état global nécessitant au besoin des travaux. En passant par une agence spécialiste de l’immobilier parisien, vous pourrez vous appuyer sur leur connaissance et leurs recommandations pour dénicher le parfait logement dans la capitale
Trouver un bien selon le critère du budget
Pour la première fois, début septembre 2019, le prix moyen du mètre carré a franchi le seuil des 10 000 €. Tout le long du périphérique du XVIIIe au bas du XVe arrondissement, le mètre carré devient plus accessible. À l’inverse, les quartiers bordant la Seine affichent toujours un prix au mètre carré plus élevé. La situation géographique et l’attractivité de la rive gauche avec le Ve, VIe, et VIIe arrondissement prend, quant à elle, de la valeur. Et le schéma est sensiblement similaire sur la carte immobilière des biens locatifs de Paris : le XVIIIe, le XIXe et le XXe sont les arrondissements dont les loyers sont les plus bas tandis que le centre et l’ouest de la capitale restent chers.
Chercher un bien selon le quartier et l’environnement
En fonction de l’âge, de la situation professionnelle et/ou personnelle, le cadre de vie évolue. Si les seniors ont généralement envie d’être proches d’un espace vert et dans un quartier plutôt calme, les actifs privilégient les axes bien desservis par les transports en commun et les quartiers avec des écoles. Si tous les secteurs de Paris sont attractifs, la carte des prix du mètre carré donne une idée sur les zones plus tranquilles que d’autres. Ainsi, le sud de la ville, ainsi que les XVIe et XVIIe arrondissements, seront plus familiaux et présentent des espaces verts, à l’inverse du Nord qui est davantage étudiant et vivant. Les grandes places telles que Nation, Bastille, République, et bien sûr les Champs-Élysées sont à proscrire si l’on cherche de la quiétude plutôt que des lieux animés.
Ancien ou neuf ?
Certains quartiers de Paris portent dans leur patrimoine immobilier plus d’histoire que d’autres. On pense principalement à tout le centre, du Ier au XIe arrondissement ainsi que les XVIe, XVIIe, XVIIIe et une partie du XXe arrondissement, dont le style haussmannien sublime les rues, avenues et boulevards. Pour des logements plus modernes ou classiques, les arrondissements du XIIe au XVe ainsi que le XIXe rempliront davantage vos attentes.
Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?
Principaux acteurs de l’immobilier, les agences sont évidemment les plus au fait de l’évolution du marché. Ainsi, en recherchant un logement sur Paris, il est intéressant et même judicieux de se tourner vers leurs services. Grâce à leur expertise et leur réseau, elles apportent de véritables conseils pour constituer un dossier et décrocher le bien souhaité, en plus de vous donner accès à un carnet d’annonces de logement à acheter ou à louer. Bien choisir son agence immobilière n’est pas toujours aisé, il convient de faire confiance à celle qui met l’humain au cœur de sa profession pour répondre aux attentes de ses clients.
Sources : Observatoire Crédit Logement, la Cote Immo, Le Figaro
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Nestenn. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
[ad_2]
Source link