[ad_1]
Le chef de l’État ne veut pas « être bousculé par des majorités de fortune ou des blocages » lors de l’examen du texte sur l’immigration au Parlement.
L’exécutif ne s’en cache pas depuis plusieurs semaines: il pourra avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer des textes sans majorité au Parlement. Ce sera sûrement le cas de la loi immigration. Le président de la République n’y a pas fermé la porte lors d’une interview donnée au Figaro Magazine publiée ce mercredi.
« Je ne veux pas être bousculé par des majorités de fortune ou des blocages (…). J’utiliserai ce que la Constitution me permet de faire », a confié Emmanuel Macron.
Cette idée avait déjà été évoquée sur BFMTV par la Première ministre la semaine dernière. À l’approche des projets de loi sur les budgets 2024, la Première ministre avait préparé les esprits à l’usage de 49.3 en série.
« Je n’ai aucun état d’âme sur le fait que notre pays a besoin d’un budget », a précisé la locataire de Matignon qui veut « continuer à prendre ses responsabilités ».
Le 49.3 est une disposition constitutionnelle qui permet d’adopter un texte sans passer par un vote. Après avoir indiqué l' »objectif » de ne plus l’utiliser en avril dernier, la dirigeante a ensuite assuré ne « pas pouvoir garantir » qu’elle n’utilisera plus le 49.3.
Lors de cette interview dans son avion entre Nouméa et Paris, le chef de l’État a aussi déclaré: « Nous avons toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être. »
>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com.
[ad_2]
Source link