[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 prend plus de 0,8% tandis que la devise de la zone euro décolle face au dollar.
C’était la publication la plus attendue de la journée: les chiffres de l’inflation américaine pour le mois de juin. Et, pour le plus grand bonheur des investisseurs « bull », c’est-à-dire qui misent sur une hausse des marchés, ils ressortent inférieurs aux attentes.
Le chiffre de l’inflation global ressort à 3% sur un an tandis que celui de l’inflation « core », c’est-à-dire hors prix de l’alimentaire et de l’énergie, s’établit à 4,8%, selon les données du bureau des statistiques et du travail. Les économistes sondés par le Wall Street Journal, attendaient un chiffre de 3,1% sur un an et de 5% pour l’indice « core ».
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’euro décolle face au dollar
A la suite de cette publication, le CAC 40 consolide ses gains, s’adjugeant 0,83% vers 14h50, contre 0,7% juste avant ces statistiques publiées à 14h30. L’indice a même atteint une pointe à 1,1% dans la foulée de ces chiffres.
Surtout l’euro augmente ses gains, ou plus justement, le dollar dévisse. La devise de la zone euro prend 0,45% face au billet vert à 1,1059 dollar alors qu’elle était proche de la stabilité avant ces indicateurs.
« Il s’agit du chiffre le plus bas depuis la pandémie, et c’est certainement une bonne nouvelle pour l’économie, mais il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit encore d’une situation transitoire. Dans l’ensemble, les opérateurs de marché se réjouissent de cet événement », analyse Naeem Aslam de Zaye Capital.
« La hausse modérée de 0,2% sur un mois des prix à la consommation ‘core’ en juin n’empêchera pas la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) de relever à nouveau ses taux dans le courant du mois, mais elle conforte notre opinion selon laquelle la tendance à la baisse de l’inflation de base devrait s’accélérer au cours de la seconde moitié de l’année », considère de son côté Capital Economics.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link