[ad_1]
Invitée de Good Morning Business, la PDG de Nexity Véronique Bédague a rappelé la nécessité de mettre en place rapidement des mesures pour relancer la construction immobilière et atténuer la crise dans les prochains mois.
Invitée de Good Morning Business, ce vendredi, la PDG de Nexity Véronique Bédague a souligné l’urgence de mettre en place des mesures pour atténuer les conséquences de la crise du marché immobilier. Pour la dirigeante, il s’agit d' »une crise conjoncturelle, qui peut durer au demeurant ».
« Elle changera probablement une bonne partie de nos façons de travailler », a-t-elle aussi estimé.
Alors que l’activité des promoteurs connaît un ralentissement, les prix, eux, ne baissent pas, laissant craindre une aggravation de la crise dans les prochains mois.
L’offre de logements menacée
Le risque est de se retrouver avec un marché locatif bloqué et un manque d’offre de logements.
« Pour les nouveaux entrants sur le marché de l’immobilier, ça va être hyper compliqué, a prévenu Véronique Bédague en citant notamment les étudiants qui chercheront des logements à la rentrée. « Donc, de toute façon, le système va devoir bouger », a-t-elle lancé.
Pour que le marché parvienne à s’ajuster, la PDG de Nexity espère que les « quelques annonces faites par l’exécutif », début juin, seront mises en oeuvre rapidement.
Prolongation mais forte restriction du prêt à taux zéro (PTZ), fin du dispositif Pinel d’investissement locatif, aides à la location et soutien à la construction via le rachat de logements aux promoteurs par Action logement et la Caisse des dépôts… La cheffe du gouvernement avait égrené les arbitrages de l’exécutif devant les groupes de travail du Conseil national de la refondation (CNR) réunis début juin à Paris.
Des annonces attendues rapidement
« Il faut vraiment qu’il y ait des annonces avant fin juillet et pas avant fin décembre », réclame désormais Véronique Bédague.
« L’Etat doit engager un vrai dialogue avec les collectivités territoriales (sur les permis de construire, ndlr). Ce dialogue doit commencer », a-t-elle notamment jugé. Elisabeth Borne avait en effet proposé de « travailler au recours au droit de préemption par les collectivités » pour enrayer la spéculation foncière.
La dirigeante a enfin évoqué l’extension du système du logement intermédiaire annoncée par la Première ministre. « Je comprends que 200 nouvelles villes vont entrer dans le dispositif », a-t-elle rapporté. « Mais on attend quoi », a-t-elle interrogé, avant de poursuivre: « il faut que le gouvernement sorte la liste des 200 villes ».
[ad_2]
Source link