[ad_1]
Qui est le véritable créateur de MetaMask ? Consensys est une entreprise fondée en 2015 par Joe Lubin, un des co-fondateurs d’Ethereum. L’entreprise est ensuite devenue un pilier d’Ethereum, en développant plusieurs solutions. Elle a notamment développé le wallet MetaMask ainsi que le fournisseur d’infrastructure Infura. Désormais, l’entreprise est attaquée en justice vis-à-vis de la propriété intellectuelle du wallet MetaMask.
Le mardi 1ᵉʳ août, nos confrères de CoinDesk ont dévoilé une affaire impliquant le géant Consensys. En effet, Joel Dietz a soumis un dépôt de plainte auprès du tribunal de San Francisco. L’entrepreneur y accuse Consensys d’avoir volé son idée et ses travaux concernant un wallet crypto sur navigateur. Dietz prétend avoir créé la propriété intellectuelle de ce qui deviendra MetaMask.
Selon lui, cette affaire aurait commené en 2014, avec le développement d’un projet de wallet sur navigateur intitulé Vapor. Le projet a été présenté en fin d’année à Vitalik Buterin et Gavin Wood, qui ont encouragé Dietz à poursuivre son développement.
Par la suite, Dietz explique avoir embauché Aaron Davis pour l’assister dans le développement de Vapor. Malheureusement, en mai 2015, le projet Vapor perd son élan, et Dietz décide de se tourner vers d’autres projets.
Toutefois, un an plus tard, en 2016, MetaMask est créé par les employés de Consensys, Aaron Davis et Dan Finlay. Aujourd’hui, Dietz accuse alors Davis d’avoir volé la propriété intellectuelle et les développements réalisés dans le cadre du projet Vapor pour les utiliser pour le wallet MetaMask.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Consensys dément toutes les accusations de Dietz
De son côté, nie en bloc les accusations de Dietz. Celle-ci va même plus loin. En effet, le porte-parole de l’entreprise a déclaré que Dietz s’était faussement présenté comme le fondateur de MetaMask. Selon Consensys, Dietz espérait obtenir des jetons ou des investissements.
Consensys prend cette histoire très à cœur. Et pour cause, l’entreprise avait déjà été accusée d’avoir menacé un journaliste ayant présenté Dietz comme le fondateur de MetaMask, dans un article datant de 2021.
De son côté, Dietz se dit convaincu d’avoir été lésé et décrit la situation comme un jeu d’initié truqué. Il se dit également confiant quant aux preuves substantielles qui seront présentées pour valider son rôle central dans le développement de MetaMask.
Ce sera désormais à la justice américaine de trancher dans cette affaire.
En parallèle, Consensys continue de multiplier les développements. Effectivement, l’entreprise a récemment dévoilé Linea, sa propre solution de L2 basée sur une zkEVM.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !
[ad_2]
Source link