[ad_1]
De nombreux Parisiens entendent bien mettre leur logement en location le temps des Jeux Olympiques. Et les prix s’envolent.
Les Jeux Olympiques à Paris sont dans un an. Emmanuel Macron a réuni les acteurs de ces jeux pour faire un point d’étape. Le président de la République a notamment insisté sur la nécessité de mettre le paquet pour accueillir les touristes et les spectateurs. Dans le viseur du gouvernement, les meublés touristiques, dont il craint que les prix s’emballent avec les jeux.
Fin juillet à début septembre 2024, près de 16 millions de visiteurs vont séjourner dans la capitale. Cela n’a pas échappé aux loueurs de meublés touristiques qui se préparent à toucher le pactole. Sur Airbnb, les prix s’emballent déjà. On peut trouver, par exemple, pour une nuit un appartement de 30 mètres carrés pour plus de 1000 euros.
La loi de l’offre et la demande
Ni la mairie de Paris ni le gouvernement n’ont le pouvoir de réguler les prix sur les plateformes. C’est la loi de l’offre et de la demande, glisse-t-on au cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Ian Brossat, chargé du logement à la mairie de Paris, estime de son côté que les JO vont permettre aux Parisiens de mettre un peu de beurre dans les épinards.
Pour éviter tout de même que la situation ne dérape, et pour préserver l’attractivité de la France, le gouvernement va créer un observatoire des prix. Il va aussi faire signer aux plateformes de location une charte d’engagement qui les obligera à alerter leur client si le prix d’une location est anormalement élevé.
[ad_2]
Source link