[ad_1]
Pour Benoît Biteau, député européen EELV, invité ce samedi de BFMTV, échanger avec Médine ne veut pas dire que son parti « valide l’ensemble de ce qu’il peut dire dans son oeuvre ».
Le rappeur Médine, engagé contre les violences policières et en faveur des quartiers populaires, doit participer aux Journées d’été des écologistes (JDE) au Havre le 24 août prochain. Une participation qui fait l’objet de critiques, notamment de la part d’élus et de militants du Rassemblement national avec lesquels il ferraille sur les réseaux sociaux, Médine étant régulièrement accusé par ces derniers d’être un « islamiste ».
« On a affaire à quelqu’un qui est dans un chemin, un parcours. Les positions qu’il a aujourd’hui ne sont pas exactement les mêmes qu’hier. Il a ouvert les yeux sur un certain nombre de ses erreurs », a justifié Benoît Biteau, député européen EELV, invité ce samedi de BFMTV.
« Échanger avec lui ne veut pas dire qu’on valide l’ensemble de ce qu’il peut dire dans son oeuvre, ce qui nous intéresse là, c’est son cheminement », a-t-il poursuivi.
« Il est en guerre contre toute forme de discrimination »
Vendredi, le rappeur s’est excusé d’avoir posté un message, répondant à l’artiste et essayiste franco-gambienne Rachel Khan, jugé antisémite par certains. « La formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah », a-t-il expliqué.
« Il a encore fait ses excuses face à ce tweet maladroit que bien sûr nous ne validons pas » poursuit Benoît Biteau sur notre plateau. « Mais quand on est une formation politique, notre rôle est de s’adresser à des gens qui sont dans ce cheminement, ce parcours. Il est aujourd’hui en guerre contre toute forme de discrimination, il a beaucoup progressé sur l’homophobie et l’antisémitisme. »
Selon le député européen, sa formation politique est dans son rôle d’échanger « avec un artiste qui est à ce point populaire auprès des jeunes, sensibles à la cause écologiste ». Deux jours après son passage aux Journées d’été des écologistes, Médine se rendra aussi fin août à l’université d’été de La France Insoumise dans la Drôme.
[ad_2]
Source link