[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris ne parvient toujours pas à trouver l’énergie suffisante pour se relancer. Les tensions sur le marché obligataire, après la décision de Fitch sur la note souveraine des Etats-Unis, plombent encore le CAC 40 qui perd 0,7% jeudi soir.
La Bourse de Paris poursuit sa consolidation. Le CAC 40 enchaîne en effet une troisième séance dans le rouge, et cède 0,72% à 7260,53 points jeudi soir. Pour l’heure, l’indice parisien a perdu près de 2,9% depuis le début de la semaine et même 3,5% par rapport à son plus haut de la semaine (7526,06 points).
La place parisienne reste encore sonnée par la dégradation surprise de la note souveraine des Etats-Unis par l’agence de notation Fitch, ce qui est de nature à faire remonter les rendements sur le marché obligataire. Celui du 10 ans américain vient de renouer avec un plus haut d’octobre 2022, à 4,17% contre encore 4% avant la décision de Fitch.
À lire aussi
Dans ce contexte d’aversion au risque, la Banque d’Angleterre a relevé ce jeudi pour la 14ème fois ses taux d’intérêt. Avec une hausse de 0,25 point de pourcentage, l’institution a ainsi porté son taux directeur à 5,25%, soit à un plus haut depuis 2008, pour combattre une inflation qu’elle juge encore tenace.
Toujours au chapitre macroéconomique, la croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a ralenti de 1,2 point, à 52,7 points en juillet, selon l’indice ISM. A côté, le sous-indice des prix payés dans les services a accéléré à 56,8 le mois dernier contre 54,1 en juin. Les marchés ont pris connaissance un peu plus tôt dans la matinée, d’un ralentissement de la croissance des services dans la zone euro, toujours au titre de juillet.
Teleperformance donne un coup de pouce à son cours
Sur le CAC 40, Société Générale (+3,5%) a bénéficié d’une actualité porteuse. D’un coté, les résultats trimestriels meilleurs que prévu publiés par la banque rouge et noire ont reçu un accueil favorable. De l’autre, les tensions observées sur le marché obligataire profitent à l’ensemble du secteur bancaire. BNP Paribas a progressé de 1,2% quand Crédit Agricole, qui publiera ses comptes trimestriels vendredi matin avant l’ouverture, s’est apprécié de 1,5%.
Le titre de la banque rouge et noire est suivi de Teleperformance qui a gagné 2,4%, porté par l’annonce d’un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 500 millions d’euros, d’ici la fin de l’année 2024.
STMicroelectronics en revanche perd 2,7%, plombé par la chute de près de 10% à Francfort de son comparable allemand Infineon, qui a dévoilé des perspectives décevantes tout comme l’américain Qualcomm qui n’a pas remporté l’adhésion des investisseurs à New York.
Mais c’est Veolia qui a accusé la plus forte baisse de l’indice parisien. Le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets a perdu 3,5%, malgré des résultats semestriels records et un relèvement de ses perspectives.
Hors indice vedette, l’opérateur satellitaire SES a flambé de 15,2% après une publication semestrielle de bonne facture. Le groupe a également annoncé un programme de rachat d’actions.
Elior (-5,9%) de son côté a pâti d’une dégradation de Stifel qui est passé à vendre sur le titre, avec un objectif de cours abaissé à 1,9 euro. Pour le bureau d’études, « les turbulences devraient se poursuivre » pour le spécialiste de la restauration collective.
Sur le marché des changes, l’euro se stabilise à 1,0930 dollar. Les cours pétroliers repartent à la hausse, portés par la décision de l’Arabie Saoudite de prolonger d’un mois la réduction de sa production d’or noir. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre reprend 2% à 84,84 dollars tandis que le baril de WTI pour livraison en septembre flambe de 2,3% à 81,27 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link