[ad_1]
La plateforme d’échanges de cryptomonnaies est de plus en plus mise en difficulté et a été contrainte de partir de plusieurs pays.
Binance vient de supprimer plus de 1000 emplois sur les 8000 que comptait l’entreprise au cours des dernières semaines, selon le Wall Street Journal. Soit plus de 12,5% des effectifs. Les licenciements sont toujours en cours et pourraient à terme représenter un tiers des emplois de la société, toujours d’après les informations du média américain.
Ces départs viennent s’ajouter aux démissions en cascade des dirigeants de Binance, comme nous l’expliquions début juillet. Cinq cadres ont quitté le navire: le directeur juridique de Binance Hon Ng, son vice-président en charge de la conformité Steven Christie, son directeur principal en charge des enquêtes Matthew Price, son directeur commercial Yibo Ling et son chef de la stratégie Patrick Hillmann.
Plainte en justice du gendarme boursier américain
Le géant des cryptos est sous le coup d’une enquête de la part du département de la Justice américain ainsi que d’une plainte en justice du régulateur des marchés américains, la SEC, avec 13 chefs d’accusation contre la plateforme. L’autorité considère que Binance et Binance US auraient dû s’enregistrer en tant que bourses aux États-Unis.
La SEC accuse ainsi Binance d’avoir permis à des clients américains de négocier des actifs sur la plateforme Binance sans autorisation. De même, les actifs proposés à l’achat et à la vente sur Binance, comme sa cryptomonnaie native le BNB ou encore le BUSD, sont considérés comme des titres financiers (« securities ») au sens de la SEC, qui doivent donc être règlementés par l’autorité. Binance fait également face à une enquête de la part de la justice française.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent ces derniers mois pour Binance, de même que les incertitudes réglementaires. Ces dernières semaines, Binance a ainsi dû se retirer en Europe de certains marchés, notamment parce qu’il n’a pas obtenu de licence en Allemagne. Il est aussi parti d’Autriche, de Belgique ou des Pays Bas. Pour l’instant, le groupe assure vouloir rester sur des marchés matures, notamment la France, l’Italie ou l’Espagne.
Du côté des utilisateurs, le groupe est également sanctionné. Au niveau mondial, la part de marché de Binance est passée d’environ 60% à 52%. Aux États-Unis, la plateforme a pratiquement disparu, avec moins de 1% de parts de marché, d’après des données de Kaiko citées par Reuters.
[ad_2]
Source link