[ad_1]
Malgré un chiffre d’affaires trimestriel record, le géant américain essuie une perte de nette de 545 millions de dollars. Et ce n’est pas terminé.
Pour retenir ses pilotes dans un contexte de forte reprise du trafic aérien et de pénurie, American Airlines a dû accepter de signer un très gros chèque. Sous la pression du très puissant syndicat ALPA (Air Lines Pilots Association), la compagnie a consenti une augmentation salariale historique de plus de 46% étalée sur 4 ans (avec +21% immédiatement) pour ses 15.000 pilotes ainsi que de nouveaux avantages sociaux comme le versement d’une prime en cas de changement de vol non sollicité.
De quoi plomber les comptes du géant américain malgré un chiffre d’affaires record au troisième trimestre. American Airlines essuie en effet une perte nette de 545 millions de dollars due à une charge exceptionnelle de 983 millions de dollars issue de ces augmentations.
Sans cette charge, la compagnie aurait dégagé un bénéfice net de 263 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 13,48 milliards de dollars. Un record pour la période, a souligné American Airlines dans un communiqué, expliquant avoir tiré profit d’une demande résiliente et de revenus records générés par son programme de fidélité.
Les prochains trimestres devraient également être plombés puisqu’au total, le coût de ces augmentations et nouveaux avantages est évalué par la compagnie à 9 milliards de dollars. D’autant plus que les PNC (hôtesses et stewards) de la compagnie, se sentant lésés exigent désormais 50% de revalorisation sur quatre ans et menacent de faire grève en cas de refus. American Airlines leur propose +11% tout de suite et 2% pour les quatre années suivantes.
Cette situation financière délicate risque bien de concerner d’autres grandes compagnies américaines comme Delta Airlines qui a dû faire les mêmes efforts pour empêcher ses pilotes de se mettre en grève et/ou de partir voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
En juillet dernier, la direction d’United Airlines acceptait, elle, une augmentation quasi-similaire (jusqu’à +40% sur quatre ans également) pour ses pilotes. Une mesure qui aura un coût de 10 milliards de dollars pour la compagnie aérienne américaine.
[ad_2]
Source link