[ad_1]
(BFM Bourse) – Le titre de l’entreprise d’ingénierie décroche à la Bourse de Paris après une enquête du journal Le Monde concernant son implication dans un méga-projet gazier russe dans le contexte des sanctions internationales.
Technip Energies plonge de 18% à la Bourse de Paris ce jeudi, vers 15h30, en réaction à un article du journal Le Monde révélant « comment l’entreprise d’ingénierie a limité ses pertes financières en retardant sa sortie du chantier de l’usine Arctic LNG 2 après le début de l’invasion russe en Ukraine ».
Ce conflit a en effet placé les entreprises implantées en Russie face à un dilemme : soit elles cessaient tout simplement d’exercer ses activités dans le pays soit elles restaient sur place de façon à honorer des contrats en cours mais sans poursuivre aucun nouveau projet. Rapidement, les annonces de départ se sont multipliées comme Société Générale qui a cédé sa filiale Rosbank.
Selon Le Monde, Technip Energies a opté pour la deuxième option, car il « jouait gros » dans ce contrat évalué à plus de 7 milliards d’euros, pour superviser l’ingénierie et la construction du chantier de l’usine Arctic LNG 2, en Russie et en Chine. Sortir de ce projet sans l’aval de son client russe aurait exposé Technip Energies « à de lourdes pertes et pénalités, alors qu’elle a déjà effectué des millions d’heures de travail », précise le journal.
« On aurait perdu beaucoup d’argent »
« Ça s’est fait en coopération avec le client parce qu’on ne pouvait pas partir en claquant la porte : on aurait perdu beaucoup d’argent », a déclaré un cadre de la société au Monde.
Le Monde rappelle que le projet Arctic LNG 2 est « stratégique » pour la Russie car cette
nouvelle méga-usine de liquéfaction de gaz doit permettre d’augmenter de 60 % les capacités d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays à l’horizon de 2026.
L’enquête du Monde avance aussi que le groupe français « n’a pas seulement préparé sa sortie, mais aussi facilité la poursuite du chantier alors que les Etats-Unis et l’Europe cherchaient au contraire à l’entraver ». Les données douanières et satellitaires et documents récoltés par Le Monde pour son enquête suggèrent aussi que Technip Energies et d’autres sociétés occidentales pourraient avoir contourné les sanctions internationales depuis le déclenchement du conflit ukrainien.
Technip Energies a confirmé la « finalisation » de sa sortie du projet Arctic LNG 2 le 27 juillet dernier, tout en précisant au Monde avoir « strictement » respecté la loi « tout au long du projet ».
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur TECHNIP ENERGIES en temps
réel :
[ad_2]
Source link