[ad_1]
Publié le 27 oct. 2023 à 17:00
Comment vous abonner à La Story ?
Une page, sinistre, est en train de se tourner au Japon avec la disparition prochaine de Johnny’s and Associates. Seul le nom va disparaître, mais l’entreprise fondée par le « pape de la J-pop » dans les années 1960, va se scinder en deux. La première entité se chargera de gérer la carrière des boys bands encore en activité, des groupes toujours très populaires au Japon. La seconde, baptisée « Smile-UP » (souris), se chargera d’indemniser les nombreuses victimes – toutes mineures – de Johnny Kitagawa.
Décédé en 2019, à 87 ans, le fondateur de l’agence de Boys band, avait construit un empire surfant sur le phénomène de la J-pop, précurseur de la K-pop coréenne. Il avait façonné de nombreux groupes de jeunes hommes, adulés à l’instar de Smap ou d’Arashi, avec un entraînement poussé à l’extrême. Mais les révélations – en particulier par un documentaire de la BBC – ont révélé qu’il avait pratiqué des sévices sexuels contre de nombreux jeunes garçons en apprentissage dans des centres de formation et des dortoirs gérés par Johnny’s and Associates.
Plus de 300 victimes
L’affaire a provoqué un énorme scandale dans la presse étrangère, mais les médias japonais ont mis du temps à réagir et relayer les frasques de Kitagawa. L’homme d’affaires disposait en effet d’une énorme influence de par la popularité de ses « poulains », stars de nombreux show télé au Japon. Mais l’onde de choc a été telle que plusieurs sponsors (notamment étrangers) ont fini par rompre leurs relations avec l’agence. La télévision publique NHK a même fini par lâcher l’agence en suspendant tout nouveau contrat avec les talents de l’agence. Ils ne participeront pas non plus au célèbre show musical de fin d’année « Kohaku Uta Gassen ».
Selon la presse japonaise, 478 personnes ont contacté la compagnie, dont 325 pour réclamer des indemnités. Environ 150 victimes ont été identifiées par Smile-Up comme faisant ou ayant fait partie de groupes gérés par Johnny’s. Les indemnisations pourraient démarrer dès ce mois de novembre, selon le « Japan Times ».
La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en octobre 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Yann Rousseau (Correspondant des « Echos » au Japon). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Jin Liangkuai/Ap/SIPA. Sons : ARASHI – « Whenever You Call », France Info, Four Leaves – « BULLDOG », CGTN en français, France 24.
Comment écouter et s’abonner à La Story ?
Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).
[ad_2]
Source link