[ad_1]
(BFM Bourse) – Les opérateurs ont cédé à l’appel des congés estivaux alors que la saison des résultats est pour l’essentiel terminée. L’indice phare de la place parisienne affiche une hausse symbolique de 0,06% à la clôture lundi soir, malgré quelques tensions sur le compartiment obligataire.
La Bourse de Paris ne savait pas sur quel pied danser ce lundi. En repli de 0,6% à la mi-journée après une statistique décevante sur le front de la production industrielle allemande, le CAC 40 a terminé quasiment au point mort lundi, clôturant en légère hausse de 0,06% à 7319,76 points.
Les volumes sont restés très réduits, avec 1,92 milliard d’euros échangés lundi. Une torpeur plus que classique en cette deuxième semaine d’août, faute d’intervenants sur les places boursières.
A Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé à la clôture des Bourses européennes. Si le Dow Jones aborde cette nouvelle semaine dans de bonnes dispositions (+0,9%), le Nasdaq quant à lui est en léger repli de 0,2%.
Après les données sur l’emploi américain publiés vendredi dernier, ce sont les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis prévus jeudi qui vont rythmer la semaine boursière. Attendue comme le lait sur le feu, cette statistique va donner des indications sur l’orientation de la future politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
A ce sujet, Michelle Bowman, une des responsables de la Fed a déclaré que ses membres restaient « disposés à relever le taux des fonds fédéraux lors d’une prochaine réunion si les données indiquent que les progrès en matière d’inflation sont au point mort », samedi lors d’un discours devant la Kansas Bankers Association.
Du côté du marché obligataire, le rendement de la dette américaine à 10 ans progresse à 4,082% contre 4,04% à la clôture de vendredi. Le rendement du Bund allemand à 10 ans, qui est la référence dans la zone euro, lui s’inscrit à 2,56%. Idem pour le taux à 10 ans de l’obligation assimilable du Trésor français (OAT), qui atteint 3,12% après avoir tutoyé les 3,16% dans la journée.
Le compartiment obligataire avait déjà été secoué la semaine dernière, après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Fitch.
Une actualité des entreprises au point mort
Sur le front des entreprises, l’animation est faible voire quasi inexistante en cette période de trêve estivale. Parmi les rares sociétés à communiquer ce lundi, on peut citer Poujoulat qui a perdu 1,2% après la publication de son chiffre d’affaires trimestriel. Le leader européen des dispositifs d’évacuation des fumées de combustion a annoncé des ventes en hausse de 8,5%, entre avril et juin 2023, par rapport à la même période sur l’exercice 2022/2023.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,2% à 1,1002 dollar. Du côté des cours pétroliers, ils marquent une pause après leur récente progression. Le Brent cède encore 1% à 85,34 dollars tandis que le WTI perd 1,10% à 81,91 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link