[ad_1]
Le ministre s’est dit en outre soucieux de « développer le tourisme » dans le 101e département français.
Dans un entretien accordé au Figaro, Gérald Darmanin a dit dimanche tabler sur la destruction « grosso modo » de « 1250 » logements insalubres à Mayotte d’ici « la fin de l’année », en regrettant « le retard pris » dans cette opération en raison de « très nombreux recours » juridiques.
Deuxième jour de visite
Accompagné des ministres délégués Olivier Klein (Logement) et Jean-François Carenco (Outremer), Gérald Darmanin a assisté, au second jour de son déplacement à Mayotte, à la destruction des dernières cases insalubres du quartier des Badamiers à Dzaoudzi, en Petite-Terre.
« Il y aura eu grosso modo 1250 (destructions) d’ici la fin de l’année », a dit le ministre de l’Intérieur, qui avait évoqué 1000 destructions d’ici à la fin de l’année dans son interview mise en ligne vendredi soir.
Aux Badamiers, Gérald Darmanin a dénoncé les nombreux recours contre ces destructions, qui « ont empêché le préfet de faire son travail de lutte contre l’insalubrité ».
« Reprendre la maîtrise du foncier »
La destruction des bangas (cases insalubres) est un des volets de l’opération Wuambushu lancée fin avril par le ministre. « Nous allons accélérer (…). Ce volet, a-t-il dit, a pris du retard du fait des très nombreux recours ».
« J’eusse aimé, a-t-il poursuivi, que ceux qui sont venus faire du tourisme juridique à Mayotte visitent les bangas, des endroits insalubres où les enfants n’ont pas d’eau courante, où s’il y avait un cyclone, on aurait tous pleuré sur les très nombreux morts qu’il y aurait eu ici », et cela « pour empêcher de construire du logement social ».
« Ce qui est important, a insisté le ministre, c’est la destruction des logements insalubres et de reprendre la maîtrise du foncier ».
Gérald Darmanin est à Mayotte jusqu’à dimanche soir pour défendre Wuambushu (« reprise » en mahorais), opération gouvernementale contestée de lutte contre la criminalité, l’immigration irrégulière et l’habitat insalubre.
Il a aussi promis samedi de remédier au manque d’eau qui frappe cet archipel français de l’océan Indien et annoncé un blocage des prix des bouteilles d’eau à partir du 15 juillet.
Le ministre s’est dit en outre soucieux de « développer le tourisme » dans le 101e département français, relevant qu' »il n’y aucune raison que Mayotte ne soit pas un très beau lieu de destination touristique ».
[ad_2]
Source link