[ad_1]
(BFM Bourse) – Plombé également par la hausse des rendements obligataires, le titre du groupe des services de paiements accuse la plus forte baisse du CAC 40.
Dur lundi pour Worldline qui a passé un week-end guère reposant. Le groupe de paiements s’est, en effet, retrouvé en une de l’actualité samedi. Une panne informatique survenue chez l’ex-filiale d’Atos a perturbé le paiement par carte bancaire chez des clients d’envergure tels que McDonald’s, Carrefour, Auchan et Ikea.
« Aux alentours de 12H30 et jusqu’à 13H20, Worldline a rencontré certaines perturbations de transactions sur l’une de ses plateformes de paiement », a expliqué à l’AFP une porte-parole du groupe français. Si « les équipes de Worldline ont résolu le problème », « la réactivation est parfois susceptible de prendre un peu plus de temps » chez certains clients, a-t-elle ajouté.
À lire aussi
« Le problème a été résolu rapidement, Worldline précisant que tout était rentré dans l’ordre dimanche », souligne de son côté Invest Securities dans une note matinale publiée lundi.
Contacté par BFM Bourse, Worldline a rappelé les éléments fournis à l’AFP sans fournir d’éléments supplémentaires.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Hausse des rendements obligataires
« Il ne s’agit pas d’une cyberattaque, ni d’un problème du réseau de paiement CB », a expliqué de son côté, toujours auprès de l’AFP, une porte-parole du groupement cartes bancaires.
L’incident a donc semblé très bref pour Worldline. Néanmoins, ce lundi, le locataire du CAC 40 plonge de 7,8% vers 10h10, accusant de très loin la plus forte baisse de l’indice parisien de référence.
Certes, il convient de contextualiser cette chute. L’ensemble du secteur des paiements souffre ce même jour. À Amsterdam, le néerlandais Adyen perd 3,4% tandis qu’à Milan l’italien Nexi chute de 4%.
Ce qui s’explique par l’envolée des rendements obligataires, le taux de la dette américaine à 10 ans ayant franchi les 5%. Les groupes de paiements étant des valeurs de croissance, leurs valorisations (relativement) élevées demeurent très sensibles à la hausse des taux d’intérêt qui, par effet d’actualisation, lamine leurs multiples boursiers. Une bonne partie de la chute de Worldline (-38%) depuis le début de l’année est d’ailleurs due à ce facteur.
Mais au vu de la sous-performance de la société par rapport à ses comparables ce lundi, il semble que l’incident de samedi pèse également sur la perception du marché.
« Si l’impact financier est à priori minime, cette panne fait une mauvaise publicité à Worldline alors que le titre a subi un violent ‘derating’ (une dépréciation des multiples boursiers, NDLR) depuis 18 à 24 mois. Un derating qui s’était interrompu la semaine dernière après des rumeurs de rachat de Nexi par CVC Partners », juge Invest Securities.
Atos souffre aussi
« Je pense que le ‘buzz négatif’ de samedi explique une partie de la chute de lundi. Sans cette mauvaise presse, je pense que l’action perdrait 2%-3% comme les autres groupes de paiement du secteur. Même si la panne est minime pour eux. Cela leur était déjà arrivé en Belgique sans avoir au final de véritable impact », décrypte de son côté un analyste financier basé à Paris.
A noter que si Worldline accuse la plus forte baisse du CAC 40 ce lundi, son ancienne maison-mère Atos enregistre de son côté le plus fort repli du SBF 120 (-11,3% vers 13h10).
L’entreprise de services numériques pâtit elle aussi de la remontée des taux alors que sa dette demeure un sujet d’inquiétude récurrent pour le marché. « Ils ont les pieds fragiles… », constate l’analyste précédemment cité.
Le député LR Olivier Marleix a par ailleurs déposé un amendement au projet de loi de Finances 2024 pour effectuer une nationalisation temporaire du groupe dont le projet de scission via la vente de ses métiers historiques à Daniel Krestinksy est politiquement contesté, a rapporté Reuters. Interrogé par l’agence, Bercy a répondu que cette option n’était pas à l’étude.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur WORLDLINE en temps
réel :
[ad_2]
Source link