[ad_1]
La Bourse de New York a fini en nette baisse ce mardi alors que des données sur l’inflation aux Etats-Unis , plus élevées qu’attendu, ont douché l’espoir des marchés de voir la Réserve fédérale procéder bientôt à une première baisse des taux d’intérêt, une situation qui a profité aux rendements obligataires.
L’indice Dow Jones a cédé 1,36%, ou 522,05 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 68,14 points, soit 1,37%, à 4.953,70 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 282,64 points (1,79%) à 15.659,91 points.
Il s’agit du plus fort pourcentage de baisse du Dow Jones sur une journée depuis mars 2023. L’indice de volatilité CBOE, considéré comme un indicateur du «niveau de peur» à Wall Street, a par ailleurs grimpé à son plus haut niveau depuis novembre dernier.
Seuil de 5.000 points
La hausse des prix a été de 3,1 % au mois de janvier sur un an, selon les chiffres publiés par le Bureau of Labor Statistics. Une progression qui ne permet pas d’entrevoir un prochain assouplissement monétaire. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jérome Powell, a en effet affirmé attendre que l’inflation soit revenue à un niveau de 2% pour envisager une baisse des taux.
L’hypothèse que la Fed entame en mai un assouplissement de sa politique monétaire a porté les principaux indices de Wall Street en ce début d’année, le S&P-500 ayant multiplié les records de clôture et dépassé pour la première fois le seuil de 5.000 points la semaine dernière.
Source Reuters
[ad_2]
Source link