[ad_1]
Le coordinateur national de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône assure que face à la situation politique, un sursaut de la coalition de gauche « est nécessaire. »
Une tentative infructueuse de resserrer les rangs. Dans un message publié ce samedi matin sur X (anciennement Twitter), Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, a regretté que les partis qui composent la Nupes n’aient pas répondu à son invitation de « réunion d’urgence » proposée au lendemain du vote de la loi immigration.
« Quatre jours plus tard, à l’exception de Générations, je n’ai pas eu de réponse. Ce silence est incompréhensible. Un sursaut est nécessaire. Voyons-nous! », a-t-il écrit, dans un message repartagé par Jean-Luc Mélenchon.
Dans son invitation initiale, le député des Bouches-du-Rhône avait pointé un projet de loi « qui rompt avec les principes fondamentaux de la République » et qui « mine en profondeur l’identité républicaine de notre nation. »
« Il n’y a pas de fatalité à la coalition de la droite et de l’extrême droite sur les positions historiques de la famille Le Pen. Soyons à la hauteur de la situation », avait-il martelé, sans succès.
Union qui s’étiole
Depuis maintenant plusieurs semaines, en particulier à l’aune des attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas en Israël, l’unité de la Nupes semble s’étioler jour après jour.
Le 17 octobre, le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait accusé le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, de « rompre la Nupes. » À l’époque, les socialistes avaient fait savoir leur franc désaccord avec LFI, qui refuse de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, mais condamne des crimes de guerre au nom du droit international.
Fin novembre, ce même Jean-Luc Mélenchon en avait rajouté une couche lors d’une réunion publique. « J’admets que ce qu’on a construit est déjà détruit », a déclaré le triple candidat à la présidentielle.
Pour sa part, le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, avait été expéditif. « C’est fini, on a coupé avec Jean-Luc Mélenchon, je ne parle plus de Jean-Luc Mélenchon, la Nupes est enterrée, c’est terminé, il n’y a pas de sujet », avait-il lancé.
Cette semaine, sur l’antenne de BFMTV, Manuel Bompard avait toutefois fait montre de sa bonne volonté afin de relancer la coalition. « C’est important de reprendre le chemin de la Nupes », avait-il lancé.
[ad_2]
Source link