[ad_1]
Une ville de la Creuse met en vente son ancien tribunal, dont les frais d’entretien pèsent trop lourdement sur les finances locales.
Et si vous deveniez Bourganiaud d’adoption? La commune de Bourganeuf dans la Creuse met en vente son ancien tribunal, comme le rapporte France Bleu. Mise à prix: 30.000 euros.
« Cet édifice, de style néoclassique, constitué d’un fronton sculpté et de colonnes, date des années 1850 », détaille l’annonce de vente sur Leboncoin. « Il est construit sur 2 étages composés d’une succession de salles, de bureaux, de sanitaires avec la salle des audiences. En sous-sol de nombreuses caves et réserves », souligne-t-elle par ailleurs. En tout, il y a 11 pièces. Cet ancien tribunal d’instance est fermé depuis 2009.
418 mètres carrés
Le bien, situé en zone classée et qui donne sur un rond-point, dispose d’une surface habitable de 418 mètres carrés sur une parcelle de 1.161 mètres carrés. Les visites sont possibles en prenant rendez-vous par téléphone.
Bourganeuf, située à une cinquantaine de kilomètres de Limoges en voiture, comptait 2.462 habitants en 2020, selon les dernières données disponibles de l’Insee. La ville perd des habitants et doit en même temps faire face à des frais d’entretien de vieux bâtiments trop importants pour ses finances. « C’est notre patrimoine qui nous tue », juge sur France Bleu Marie-Hélène Pouget-Chauvat, adjointe chargée de la Culture et des Finances. La commune s’est d’ailleurs déjà séparée d’autres bâtiments devenus trop lourds à gérer comme une chapelle, une salle de sport et une maison.
Pour le moment, la mairie n’a reçu qu’une seule offre pour l’ancien tribunal. Mais les visites sont encore possibles. Le conseil municipal choisira le nouveau propriétaire d’ici l’été.
[ad_2]
Source link