[ad_1]
Comme le département de Saône-et-Loire et même la région Bourgogne-Franche-Comté, la ville d’Autun voit sa population légèrement décliner. Son maire a voulu lui redonner une dynamique en réaction aux déboires de certaines familles de Parisiens.
« Votre propriétaire vous met dehors? Une belle occasion d’aller voir ailleurs »: Autun, au coeur du Morvan et en déclin démographique, lance une campagne pour attirer les Parisiens invités à partir de leur logement par des propriétaires voulant relouer à prix forts pendant les Jeux olympiques. « On a une démographie plutôt déclinante mais une grande capacité d’accueil », résume Vincent Chauvet, maire Modem d’Autun (Saône-et-Loire).
« Or on a vu dans la presse que des familles entières de Parisiens étaient mises à la porte de leur logement et n’arrivaient pas à en retrouver. C’est le moment de leur dire: ici on a du travail et des logements pas chers », explique-t-il à l’AFP. Environ 16 millions de touristes sont attendus à Paris pendant les Jeux, du 26 juillet au 11 août.
Face à un parc hôtelier saturé et hors de prix, les tarifs des locations courte durée explosent, aiguisant les appétits de propriétaires qui donnent congé à leurs locataires pour relouer à meilleur tarif, ce qui est illégal. Ce phénomène a été confirmé, sans pouvoir le chiffrer, par l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de Paris.
A « 250 km de Paris »
Face à cette situation, la mairie d’Autun a lancé une campagne sur X (anciennement Twitter) présentant une photo de la ville et de sa cathédrale au pied des collines verdoyantes du Morvan, barrée du slogan: « Votre propriétaire vous met dehors? Une belle occasion d’aller voir ailleurs ». Autun, ville typiquement bourguignonne d’un peu plus de 13.000 habitants, n’est qu’à « 250 km de Paris », souligne Vincent Chauvet. « On a 371 emplois vacants dans tous les domaines et plus de 1.000 logements sont vides, sur un total de 8.500 », ajoute-t-il. Le prix du m2 neuf est d’environ 1.100 euros, très loin derrière les tarifs parisiens.
Comme le département et même la région Bourgogne-Franche-Comté, Autun voit sa population légèrement décliner (environ 0,5% par an), en raison des décès non compensés par les naissances, ce qui entraîne des fermetures de classes (47 sont prévues à la rentrée sur l’ensemble de la Saône-et-Loire) et une paupérisation du centre-ville. Autun fait partie des 222 territoires en France bénéficiant du plan gouvernemental de redynamisation baptisé « Action Coeur de Ville ».
[ad_2]
Source link