[ad_1]
Publié le 8 oct. 2023 à 20:02Mis à jour le 8 oct. 2023 à 22:20
C’est un vote sanction clair contre la coalition au pouvoir qui est ressorti ce dimanche soir des urnes. Selon les projections de la chaîne ZDF, les trois partis au pouvoir, les socio-démocrates (SPD), les Verts et les libéraux du FDP, ont tous enregistré des scores en net retrait.
La droite traditionnelle est arrivée en tête dans les deux Länder tandis que le parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne (AfD) devenait la deuxième force politique en Hesse et en Bavière, avec respectivement 18,4 % et 15,9 % des voix (+5,3 points et +5,7 points). Des résultats accueillis par des explosions de joies aux sièges régionaux du parti focalisé contre l’immigration.
Au sein de la coalition, la chute a été particulièrement conséquente pour les socio-démocrates. En Hesse, la formation du chancelier Olaf Scholz a reculé de 4,6 points par rapport aux dernières élections, pour tomber à 15,2 % tandis qu’il s’effondrait à 7,9 % en Bavière.
Un résultat « très décevant »
« Ce résultat est très décevant », a reconnu la ministre de l’Intérieur et tête de liste SPD en Hesse, Nancy Faeser. « Nous devrons tirer les conséquences de ce vote », a déclaré le secrétaire général du SPD, Kevin Kühnert.
Les libéraux du ministre des Finances, Christian Lindner, chutent à 2,9 % en Bavière et à 5 % en Hesse, conservant de justesse leur représentation au parlement de Hesse. Un bilan qui signe l’échec d’une stratégie plus agressive vis-à-vis des partenaires Verts de la coalition.
« Nous sommes bien ancrés »
Les Verts, eux, s’en sortent un peu mieux. Ils reculent de 2,2 points en Bavière, à 15,4 %, et 4,9 points en Hesse à 14,9 %. Pour autant, les visages sont quand même apparus soulagés à l’annonce des résultats.
« Nous avons démontré que nous étions bien ancrés dans les deux Länder », a expliqué à la télévision, la co-présidente des Verts, Ricard Lang.
En Hesse, la joie était en revanche manifeste au siège de l’Union chrétienne-démocrate, avec un score de 34,4 %, en progression de 7,4 points. Une performance alors que la liste était menée par Boris Rhein, un ministre-président en poste depuis 16 mois et encore relativement inconnu au niveau national.
Le score de la CDU en Hesse devrait lui permettre de s’appuyer sur une nette majorité au parlement local, en reconduisant la coalition en cours avec les Verts depuis dix ans ou en s’alliant avec le SPD.
« La Bavière a voté pour la stabilité »
Au pouvoir depuis 1957, le parti de l’Union sociale-chrétienne (CSU), dirigé par Makus Soder, a obtenu 36,6 % des votes en Bavière. « La Bavière a voté pour la stabilité », a estimé le dirigeant. Modeste, ce résultat marque un effritement (-0,6 points) par rapport aux élections de 2018.

Le ministre-président de Bavière, Markus Soder, lors d’un meeting le 6 octobre.AFP
Mais il pourrait quand même permettre au patron de la CSU de rester dans la course à la candidature à la chancellerie, face au chef de l’Union chrétienne-démocrate, Friedrich Merz, et au ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst.
Très présent dans les campagnes, son allié conservateur, le parti des « Electeurs libres » ( « Freie Wähler »), consolide ses positions, avec 15,1 % des voix (+3,5 points).
Quelles seront les conséquences de ces élections sur le plan national ? A l’évidence, ces nouveaux gains de l’AfD constituent un signal d’alarme pour les partis établis et risquent de relancer le débat sur une limitation de l’arrivée des réfugiés.
Avec ces résultats, le partit d’extrême droite passe un cap et s’affirme comme une force puissante, non plus seulement dans l’est mais aussi dans l’ouest de l’Allemagne.
« Nous sommes sur la bonne voie », a déclaré la co-présidente de l’AfD, Alice Weidel, en interprétant les résultats comme « une punition » pour le gouvernement et en annonçant de nouvelles victoires à venir.
En 2024, des élections régionales doivent avoir lieu en Thuringe, en Saxe et dans le Brandebourg. Trois Länder où l’AfD est de loin numéro un, avec plus de 30 % des intentions de vote.
[ad_2]
Source link