[ad_1]
C’est l’un de ses plus importants appels d’offres de travaux attribué par la filiale de la SNCF pour régénérer un réseau vieillissant.
Certains voyageurs le vivent au quotidien: le vieillissement du réseau secondaire (hors TGV) de la SNCF entraîne des retards chroniques, des pannes, des incidents et des temps de parcours rallongés sur de nombreuses lignes.
Après avoir sans cesse repoussé les investissements nécessaires, l’Etat en accord avec le groupe SNCF s’est enfin engagé à « régénérer » le réseau à travers des dépenses massives (qui seront entre autres ponctionnées sur les bénéfices de SNCF Voyageurs).
« L’âge moyen du réseau ferré français est actuellement d’environ 30 ans. Afin de stopper son vieillissement et de le rajeunir, le gouvernement a décidé une augmentation progressive des investissements à hauteur de de 1,5 milliard d’euros supplémentaires par an dans sa régénération et sa modernisation », souligne SNCF Réseau.
30 ans: l’âge moyen du réseau français
Ce lundi, cette filiale chargée de la maintenance et de l’entretien du réseau a ainsi attribué quatre marchés pour réaliser des travaux massifs de renouvellement de voie sur ligne classique et de renouvellement d’aiguillages et de ballast sur ligne à grande vitesse. Montant de ces 4 appels d’offres: 1,8 milliard d’euros.
Eiffage, Captrain (filiale du pôle logistique de la SNCF), Colas Rail (Bouygues) en groupement avec TSO (filiale du groupe NGE) et ETF (Vinci) sont les entreprises du BTP qui ont remporté ces quatre lots. Les travaux s’étaleront sur 7 ans.
Dans un communiqué, Eiffage a indiqué que « ces contrats représentent un montant global ferme de près de 415 millions d’euros (80% part Eiffage), qui pourrait dépasser 790 millions d’euros, après activation des tranches annuelles reconductibles ».
De son côté, Vinci a souligné que la tranche qui lui avait été attribuée représentait quelque 700 millions d’euros. « Le projet porte sur le renouvellement de plus de 800 kilomètres de voies et de ballast sur l’ensemble du territoire français d’ici [à] fin 2030. Il permettra d’améliorer la régularité et d’augmenter la fréquence des trains », a précisé le géant du BTP dans un autre communiqué.
3,2 milliards d’euros au total
« Cet appel d’offres pour des travaux ferroviaires, l’un des plus importants attribués par SNCF Réseau, illustre l’augmentation des investissements dans le réseau et l’engagement fort de SNCF Réseau de répondre à cette ambition aux côtés des acteurs de la filière », se félicite la filiale du Groupe SNCF.
A terme, ce sont 3,2 milliards d’euros qui seront investis dans la régénération du réseau contre 2,8 milliards initialement prévus par le contrat de performance signé entre l’Etat et la SNCF en 2022 (d’une durée de 10 ans). Une somme qui avait été jugée largement insuffisante par les syndicats.
1.600 chantiers majeurs sont programmés dans l’ensemble des territoires pour remettre à neuf 1.064 km de voies et régénérer ou supprimer 492 aiguillages. Des investissements spécifiques (pour la ligne Paris-Clermont par exemple) sont également programmés.
[ad_2]
Source link