[ad_1]
Dans le monde de la finance, que représente le sport? De nombreux acteurs pèsent des milliards de dollars. Voici le classement des dix plus gros empires sportifs.
Selon un classement du magazine Forbes datant de janvier 2023, l’immense majorité du marché sportif mondial est dominé par des groupes ou des hommes d’affaires américains. Ces empires sont constitués de clubs, de franchises, d’organisations sportives et de médias, qui réunis représente une manne financière colossale. Les 10 plus grands empires sportifs pèsent à eux seuls 101 milliards de dollars. Voici le classement.
1-Liberty Media
Ce groupe possède les droits sur l’appellation « Formule 1 », ce qui lui permet de bénéficier d’une grande partie des bénéfices générés par les courses, films et les différents évènements de ce sport automobile.
Le consortium américain détient également les Atlanta Braves, une franchise de baseball, des parts dans Drone Racing League, une ligue professionnelle de course de drones qui opère au niveau international, la Kroenke Arena Compagny, une holding américaine, Meyer Shank Racing, une écurie de sport automobile américaine et Overtime Sports, une société de médias sportifs. Avec une valeur financière de 21 milliards de dollars, Liberty Media est l’empire sportif le plus lucratif au monde.
2-Kroenke Sports & Entertainment
Stanley Kroenke est à lui seul propriétaire d’un empire sportif de 12,75 milliards de dollars. L’homme d’affaires possède de multiples clubs et franchises dans plusieurs sports tels que les Los Angeles Rams en football américain, les Colorado Avalanche en hockey sur glace, les Denver Nuggets en basket, ainsi que les Colorado Rapids et le club anglais d’Arsenal en football.
En plus, l’homme d’affaires américain détient The Guard, une plateforme de e-sport, et Altitude Sports and Entertainment, un groupe de médias sportifs régionaux.
3-Jerry Jones
Le magnat Jerry Jones, possède la franchise de football américain des Dallas Cowboys, ainsi que le campus The Star, un lieu qui allie football américain et divertissement. L’Américain possède aussi des parts dans Legends Hospitality une société d’alimentation, de vente au détail et d’exploitation de stades au service d’entreprises, ainsi que GameSquare Esports un complexe dédié aux jeux vidéos.
La valeur de l’ensemble de ses possessions est estimée à 11,32 milliards de dollars, ce qui le hisse à la troisième position de ce classement.
4-Fenway Sports Group
À la quatrième position, Fenway Sports Group pèse 10,4 milliards de dollars. Le groupe américain contrôle Fenway Sports Management, MESN, la chaîne de télévision sportive américaine, la franchise de hockey sur glace des Pittsburgh Penguins ainsi que les mythiques équipes de baseball et de football que sont les Boston Red Sox et le Liverpool FC. Le collectif compte aussi dans son portefeuille les intérêts de Roush Fenway Keselowski Racing, une écurie professionnelle de NASCAR.
5-Madison Square Garden Sports
Ce groupe, connu pour la salle mythique à New York qui porte son nom, est propriétaire de la franchise de basketball New York Knicks, les franchises de hockey sur glace des New York Rangers et des Hartford Wolf Pack et le Counter Logic Gaming, la première organisation de e-sport. Le tout pour une valeur estimé à 9,17 milliards de dollars.
6-The Kraft Group
En sixième position, encore un groupe américain. The Kraft Group vaut 7,94 milliards de dollars. Il possède Kraft Analytics Group, la franchise de football américain des New England Patriots et des New England Revolution en football. Il détient également des parts dans l’organisation de combats UFC, ainsi que dans l’entreprise américaine spécialisée dans les paris sportifs virtuels DraftKings et enfin Oxygen Esports, une des plus grandes organisations de e-sport des États-Unis.
7-Yankee Global Enterprises
Le numéro sept du classement, c’est Yankee Global Enterprises avec une valeur de 7,64 milliards de dollars. Le groupe possède la franchise de baseball des New York Yankees et a des parts et des intéressements dans le Yankee Stadium Events, le stade de cette équipe mythique, ainsi que dans Legends Hospitality, la société de marchandises, de vente au détail et d’exploitation de stades. Il faut enfin ajouter YES Network, une chaîne de télévision sportive américaine, et les équipes de football du New York City FC et de l’AC Milan.
8-La famille Glazer
À la huitième place, la famille Glazer, dirigée par les trois frères Bryan, Edward et Joel Glazer, possède le mythique club de football anglais de Manchester United et la très connue franchise de football américain des Tampa Bay Buccaneers. Ces deux possessions dans le monde du sport valent 7,53 milliards de dollars.
9-Le Paul G. Allen Trust
Le Paul G. Allen Trust, avec une valeur estimée à 7,41 milliards de dollars, est en neuvième position. Le trust américain contrôlé par Jody Allen a sous sa houlette la franchise de football américain des Seattle Seahawks, la franchise de basketball des Portland Trail Blazers et possède des parts dans le club de football des Seattle Sounders.
10-Maple Leaf Sports & Entertainment
Ce conglomérat canadien est à la tête de plusieurs franchises et clubs de la ville de Toronto: les Toronto Raptors en basket, les Toronto Maple Leafs et Toronto Marlies en hockey sur glace, le Toronto FC en football ainsi que les Toronto Argonauts en football américain. Le groupe a la dixième plus grande valorisation due au sport dans le monde avec une valeur de 6,42 milliards de dollars.
Le sport, un marché financier en constant développementEn 2023, les 25 plus grands empires sportifs du monde ont été valorisés à 173 milliards de dollars, soit une augmentation de 23% par rapport à 2022. Cette évolution exponentielle est due à la capacité de ces acteurs à investir dans des structures et des sports variés pour toucher un large public.
Sur le plan économique, le sport représente dans son ensemble 2% du PIB mondial et sa croissance est estimée à 6% par an sur les trois à cinq prochaines années. Cela s’explique par le développement des structures et de l’économie liées au sport dans les pays émergents.
[ad_2]
Source link