[ad_1]
Face aux bouleversements de ces dernières années, 40 acteurs ont décidé de s’allier pour renforcer la sécurité des cryptomonnaies et des blockchains.
Vivendi et une quarantaine d’autres acteurs, dont Binance, ont créé une association professionnelle française spécialisée dans la sécurité du web 3. Il y a même des acteurs publics, dont une antenne du ministère de l’Interieur. Initiée par Sébastien Martin et son entreprise de cybersécurité RAID Square, cette alliance a été baptisée LSW3 (Ligue pour la sécurité dans le Web3). Elle aspire à « bâtir les bonnes pratiques et le contenu éducatif susceptibles d’établir des standards » de sécurité dans les cryptomonnaies.
Si certains membres de cette alliance proviennent de l’écosystème crypto, on peut s’interroger sur la présence de Vivendi. Un élément de réponse peut se trouver dans le fait que le secteur a une image à redorer, notamment depuis les bouleversements des années 2022 et 2023. L’écosystème veut désormais faire ses preuves auprès des régulateurs, afin d’avoir les autorisations nécessaires pour lancer des produits financiers et grossir encore. Il y a des attentes de sérieux et de la communication à faire.
Le but de cette ligue est d’apporter un discours sur la sécurité et de faire un peu office de « shérif ». L’un de ses premiers chantiers sera d’écrire un abécédaire des escroqueries, car il en existe encore: phishing, hacking, drainage de wallet, rug pull… L’abécédaire se penchera aussi sur comment réagir en cas d’attaques.
[ad_2]
Source link