[ad_1]
Actualité des entreprises, politique, événements internationaux… Retrouvez l’actualité du jour dans le Fil info.
> Le fil des informations du mardi 9 avril
16h11 – Condamnation par la CEDH : le plus grand parti suisse exige la sortie du Conseil de l’Europe
Le premier parti helvétique, l’UDC, une formation de droite radicale, a demandé que la Suisse quitte le Conseil de l’Europe après la condamnation par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) du pays alpin pour inaction climatique.
« L’arrêt de Strasbourg est inacceptable. La Suisse doit se retirer du Conseil de l’Europe », a réagi l’UDC (Union démocratique du Centre) dans un communiqué, parlant d’un véritable « scandale ».
16h02 – Elections en Afrique du Sud : la justice autorise l’ex-président Zuma à être candidat

L’ex-président Jacob Zuma sera candidat aux élections législatives prévues fin mai en Afrique du Sud, la justice ayant annulé une récente décision de la commission électorale prononçant son exclusion du scrutin.Ihsaan HAFFEJEE/AFP
15h59 – Ligue des champions : sécurité « considérablement » renforcée à Paris après une « menace » de l’EI sur les quarts de finale
La sécurité a été « considérablement » renforcée à Paris en vue du match entre le PSG et Barcelone mercredi soir au Parc des Princes, après que le groupe Etat islamique a rendu publique une « menace caractérisée » sur les quarts de finale aller de la Ligue des champions, a annoncé mardi Gérald Darmanin.
« Le préfet de police, avec lequel je me suis entretenu très tôt ce matin, a renforcé considérablement les moyens de sécurité », a déclaré le ministre de l’Intérieur, évoquant une « menace caractérisée évoquée publiquement par l’Etat islamique ».
15h48 – Eoliennes : l’UE lance une enquête antisubventions visant la Chine
Bruxelles a ouvert une enquête visant les fabricants chinois d’éoliennes soupçonnés d’avoir reçu des subventions faussant la concurrence sur le marché européen, a annoncé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
« Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle enquête sur les fournisseurs chinois d’éoliennes. Nous étudions les conditions de développement de parcs éoliens en Espagne, en Grèce, en France, en Roumanie et en Bulgarie », a déclaré Margrethe Vestager aux Etats-Unis, lors d’un discours à l’Université de Princeton (New Jersey).
15h45 – Violences entre jeunes : Attal promet des mesures « extrêmement fortes » pour un « sursaut » de la société
Gabriel Attal a promis des mesures « extrêmement fortes » en vue d’un « sursaut » de la société et d’un rétablissement de « l’ordre », « partout », dans la rue, les classes et les familles, après plusieurs cas de violences entre jeunes, parfois mortelles, aux abords d’établissements scolaires.
« Nous avons beaucoup renforcé les moyens et nous allons continuer à le faire. Nous allons présenter des mesures dans les prochaines semaines extrêmement claires, extrêmement fortes », a affirmé, sans plus de précisions, le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement. « Pour ce sursaut, nous allons continuer à agir, agir partout, agir dans la rue, agir dans les classes, agir dans les familles pour la sécurité, l’ordre et le respect de l’autorité dans notre pays ».
15h40 – Bourse : Wall Street démarre dans le vert
La Bourse de New York a ouvert en hausse, toujours attirée par les sommets sur la foi d’une économie américaine dynamique, dans l’attente de la publication d’un indicateur d’inflation crucial, mercredi.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,13 %, l’indice Nasdaq gagnait 0,51 % et l’indice élargi S&P 500 s’appréciait de 0,36 %.
15h36 – Enquête pénale en Russie pour « financement du terrorisme » impliquant l’Ukraine et des pays occidentaux
Le Comité d’enquête russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « financement du terrorisme » pour le compte de l’Ukraine impliquant les Etats-Unis et leurs alliés, citant notamment le nom d’une société ukrainienne ayant employé le fils du président américain Joe Biden.
« L’enquête examine les sources et les mouvements de fonds s’élevant à plusieurs millions de dollars américains et l’implication de collaborateurs des autorités et d’organisations publiques et commerciales de pays occidentaux », a ajouté cet organisme dans un communiqué, citant le nom de la compagnie gazière Burisma qui avait vu Hunter Biden siéger à son conseil d’administration.
15h24 – Mer de Chine méridionale : un amiral américain dénonce les actions « dangereuses » de Pékin
Le chef du commandement américain pour le Pacifique, l’amiral John Aquilino, s’est dit mardi « très, très inquiet » des actions « dangereuses » menées par Pékin en mer de Chine méridionale, après de récents incidents navals entre la Chine et les Philippines.
« Je suis très inquiet de ce qui se passe à l’atoll Second Thomas » des îles Spratleys, revendiquées par la Chine et les Philippines, a déclaré à Sydney John Aquilino, le principal responsable militaire américain pour le Pacifique. « Je suis très, très inquiet de la direction que cela prend ».
15h12 – Déraillement d’un train dans l’Ohio : 600 millions de dollars d’indemnisation pour les riverains
La compagnie ferroviaire Norfolk Southern a annoncé la conclusion d’un accord, prévoyant le versement de 600 millions de dollars d’indemnités pour mettre fin à des poursuites civiles liées au déraillement en février 2023 d’un train de marchandises à East Palestine (Ohio).
Ce train transportait notamment du chlorure de vinyle, un produit chimique cancérigène et très inflammable utilisé dans la fabrication du plastique. Le déraillement avait provoqué un énorme incendie et quelque 2.000 évacuations.
15h – L’Australie évoque la possibilité de reconnaître un Etat palestinien
L’Australie a laissé entendre ce mardi qu’elle pourrait reconnaître formellement un Etat palestinien, une éventualité longtemps taboue pour les pays occidentaux mais désormais évoquée par plusieurs d’entre eux.
La ministre des Affaires étrangères Penny Wong a déclaré que cette reconnaissance pourrait aider à faire repartir un processus de paix à l’arrêt et à contrer les forces extrémistes au Proche-Orient.
14h56 – La Chine promet à Lavrov de renforcer la coopération avec la Russie
La Chine et la Russie ont promis ce mardi à Pékin de renforcer leur coopération, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’entretenant avec le président Xi Jinping, nouveau signe de rapprochement malgré la guerre en Ukraine.
Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique, diplomatique et militaire ces dernières années et leur « partenariat stratégique » s’est consolidé depuis l’invasion de l’Ukraine fin février 2022.
14h52 – Industrie : des perquisitions en cours sur plusieurs sites d’Arkema
Des perquisitions sont en cours sur plusieurs sites de l’industriel Arkema, notamment à Pierre-Bénite au sud de Lyon et au siège francilien de Colombes, a indiqué la direction du groupe chimique à l’AFP sans plus de détail aujourd’hui.
« Au cours de ces perquisitions, qui sont toujours en cours, Arkema a remis aux enquêteurs l’ensemble des éléments demandés », a ajouté une porte-parole, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Selon la chaîne, les perquisitions visent aussi le groupe industriel Daikin et s’inscrivent dans le cadre d’une information judiciaire pour « mise en danger d’autrui » ouverte en octobre 2023 dans l’affaire des PFAs, les polluants éternels.
14h39 – Déficit : LR s’inquiète d’un « plan caché » du gouvernement pour augmenter les impôts
Le patron des députés LR, Olivier Marleix, s’est inquiété ce mardi d’un « plan caché » du gouvernement qui prévoirait une hausse des impôts et une sous-indexation des retraites afin de redresser les comptes publics, au lendemain de déclarations d’Emmanuel Macron reconnaissant que la France a « un problème de moindres recettes ».
« Les recettes de l’Etat, ça s’appelle les impôts », a affirmé le député des Républicains lors d’une conférence de presse, fustigeant des propos « inquiétants » du président de la République rapportés par « Le Figaro » et confirmés à l’AFP par un participant à la traditionnelle réunion de coordination hebdomadaire de la majorité à l’Elysée.
14h31 – Irlande : Simon Harris confirmé au poste de Premier ministre par le Parlement
Simon Harris a été confirmé au poste de Premier ministre par le Parlement irlandais, devenant, à 37 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l’Histoire de ce pays.
Il succède à Leo Varadkar, qui a démissionné le mois dernier à la surprise générale. « Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour honorer la confiance que vous avez placée en moi aujourd’hui », a déclaré Simon Harris après son élection à la tête de ce gouvernement de coalition centriste.
14h26 – La Corée du Sud compte investir 7 milliards de dollars d’ici 2027 dans l’IA pour devenir un leader des semi-conducteurs
La Corée du Sud va investir d’ici 2027 près de 7 milliards de dollars dans l’IA et les semi-conducteurs de pointe, afin de devenir un leader mondial dans ce domaine stratégique, a déclaré aujourd’hui son président Yoon Suk Yeol.
« Nous allons investir 9.400 milliards de wons (6,94 milliards de dollars) dans les domaines de l’IA et des semi-conducteurs liés à l’IA d’ici 2027 » et créer un fonds distinct de 1.400 milliards de wons (1 milliard de dollars) « pour aider à la croissance des entreprises innovantes de semi-conducteurs d’IA », a-t-il déclaré, selon ses services, lors d’une réunion avec des responsables du secteur.
14h15 – Italie : le gouvernement Meloni abaisse à 1 % sa prévision de croissance pour 2024
Le gouvernement italien a abaissé aujourd’hui ses prévisions de croissance et table désormais sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1 % en 2024 et de 1,2 % en 2025, a annoncé le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti.
Ces chiffres, qui sont à législation constante et ne tiennent pas compte de futures mesures gouvernementales, figurent dans la feuille de route économique pour les prochaines années approuvée par le conseil des ministres.
14h10 – Les jeunes passent dix fois plus de temps sur les écrans qu’à lire
Les Français âgés de 7 à 19 ans ont lu 2h13 par semaine en moyenne en 2023 (en baisse de 33 minutes par rapport à 2022), soit 19 minutes par jour contre 3h11 sur les écrans, selon une étude publiée par le Centre national du livre aujourd’hui.
Le décrochage est le plus important chez les garçons de 16 à 19 ans, qui consacrent plus de cinq heures par jour aux écrans, contre seulement sept minutes à la lecture (17 minutes pour les filles de la même tranche d’âge).
14h06 – Gaza : l’ONU accuse Israël d’entraver davantage la distribution de nourriture que d’autre forme d’aide
L’ONU a affirmé aujourd’hui qu’Israël entravait davantage les distributions alimentaires dans la bande de Gaza que toute autre forme d’aide humanitaire.
« Les livraisons de nourriture coordonnées par l’ONU sont beaucoup plus susceptibles d’être entravées ou de se voir refuser l’accès […] que toute autre mission humanitaire », a déclaré un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, à Genève.
13h56 – Espagne : le Parlement saisi d’une pétition massive pour régulariser les sans-papiers
Cette initiative, lancée voilà près de trois ans par un collectif de défense des migrants clandestins, sera abordée ce mardi en séance plénière par les députés, qui devront dire s’ils donnent leur feu vert à l’examen formel d’une proposition de loi sur le sujet. L’initiative citoyenne, signée à ce jour par 612.000 personnes, réclame la mise en oeuvre de « mécanismes permettant » aux sans papiers vivant en Espagne » de sortir d’une situation d’invisibilité et de non-droit ».
« Selon les estimations les plus récentes, entre 390.000 et 470.000 personnes sont en situation irrégulière en Espagne, dont un tiers de mineurs », rappelle le texte soumis aux députés, auquel 906 associations ainsi que l’Eglise ont apporté leur soutien.
13h53 – Israël achète des tentes pour abriter près de 500.000 personnes avant son offensive sur Rafah
Israël veut acquérir un stock de tentes d’une capacité suffisante pour abriter près d’un demi-million de personnes en prévision de son offensive sur Rafah, qu’elle considère comme le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza. L’appel d’offres publié sur le site internet du ministère de la Défense porte sur l’achat de 40.000 tentes de 12 places chacune, soit 480.000 places.
13h45 – L’Assemblée renvoie le projet de loi Agriculture devant le Conseil constitutionnel
A l’initiative de LFI, une coalition des oppositions à l’Assemblée a décidé de renvoyer le projet de loi d’orientation et de souveraineté agricole devant le Conseil constitutionnel, estimant l’étude d’impact du gouvernement potentiellement insuffisante et insincère. La présidente du groupe LFI Mathilde Panot a écrit lundi à celle de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance), pour soulever la question de « l’insincérité de l’étude d’impact présentée par le gouvernement » sur son projet de loi d’orientation agricole.
🔴⚡️ Victoire !
À notre demande, la conférence des présidents a voté la nécessité pour le Gouvernement de mener une étude d’impact sérieuse sur la Loi d’Orientation Agricole !
Le @Conseil_constit a 8 jours pour se prononcer.
En attendant, elle est retirée de l’ordre du jour ! pic.twitter.com/3rGGLdH2SS
— Groupe parlementaire La France Insoumise – NUPES (@FiAssemblee) April 9, 2024
La conférence des présidents de l’Assemblée réunie mardi a débattu de cette question, et a décidé en vertu de l’article 39 de la Constitution que le Conseil constitutionnel devrait se prononcer sur l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée de ce projet de loi. Selon une source parlementaire les présidents des groupes de l’opposition ont validé ce renvoi, à l’inverse de ceux du camp présidentiel, en situation de majorité relative à l’Assemblée nationale. Il revient désormais à la présidente de l’Assemblée ou au Premier ministre de saisir les Sages, qui auront alors huit jours pour se prononcer.
13h33 – Washington a envoyé en Ukraine des armes et munitions iraniennes saisies
« Le gouvernement américain a transféré plus de 5.000 AK-47, des mitrailleuses, des fusils de snipers, des RPG-7 (lance-grenades, NDLR) et plus de 500.000 cartouches de 7,62 mm aux forces armées ukrainiennes » la semaine dernière, indique le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Washington avait déjà envoyé plus d’un million de cartouches de munitions iraniennes en octobre dernier.
U.S. Government Transfers Captured Weapons
On Apr. 4, 2024, the U.S. government transferred over 5,000 AK-47s, machine guns, sniper rifles, RPG-7s and over 500,000 rounds of 7.62mm ammunition to the Ukrainian armed forces. This constitutes enough materiel to equip one UKR BDE… pic.twitter.com/Ydecq6OFAo
— U.S. Central Command (@CENTCOM) April 9, 2024
Les armes expédies ont été saisies entre 2021 et 2023, selon les autorités américaines. Depuis des années, les forces navales américaines saisissent des armes censées provenir d’Iran et destinées aux combattants soutenus par l’Iran au Yémen. Ces armes et munitions sont généralement transportées par des bateaux de pêche.
13h26 – La Russie condamnée par la CEDH pour la « frontiérisation » instituée en Géorgie
Ce processus de « frontiérisation », débuté en 2009, « empêche la population de franchir librement les lignes de démarcation administrative entre le territoire contrôlé par la Géorgie et les régions géorgiennes séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud soutenues par la Russie », rappelle la CEDH, qui siège à Strasbourg. Moscou avait envahi les deux régions en 2008, aujourd’hui reconnues comme des Etats indépendants par la Russie et qui se trouvent donc hors du contrôle du gouvernement géorgien. Les autorités russes y ont établi des bases militaires et mis en place des barrières physiques pour empêcher la population de franchir librement la ligne de démarcation administrative.
13h15 – L’or à un plus haut, grâce notamment à la demande des banques centrales
L’or progressait de 0,81 % à 2.357,83 dollars l’once à 10h38 GMT, après avoir atteint 2.365,09 dollars trois heures plus tôt. Sur l’année, la hausse atteint 14,4 %. Plusieurs facteurs expliquent la performance de l’or dont le fait que les banques centrales continuent d’en acheter pour leurs portefeuilles, notamment la banque centrale chinoise qui a acheté plus de 200 tonnes d’or l’an dernier, selon le World Gold Council. Les achats de particuliers, notamment en Chine mais aussi en Inde et en Turquie, poussent aussi les cours du métal précieux.
13h01 – Italie : le gouvernement abaisse à 1 % sa prévision de croissance pour 2024
La croissance devrait ensuite légèrement accélérer l’année suivante pour atteindre 1,2 % en 2025. Elle devrait ensuite décélérer pour revenir à 1,1 % l’année suivante et 0,9 % en 2027. Auparavant, Rome misait sur une croissance de 1,2 % cette année et 1,4 % en 2025. Rome table aussi sur un déficit de 4,3 % cette année et de 3,7 % en 2025. Des chiffres en nette amélioration par rapport aux 7,2 % enregistrés en 2023
12h34 – Climat : la décision de la CEDH « n’est qu’un début », salue Greta Thunberg

La décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de condamner la Suisse pour son manque d’initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique « n’est qu’un début en matière de contentieux climatique », a salué la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg.Thibaud MORITZ/AFP
12h18 – Un séisme de magnitude 6,6 secoue les îles indonésiennes des Moluques
Un séisme de magnitude 6,6 a frappé mardi soir les îles des Moluques situées à l’est de l’Indonésie, a indiqué le service géologique américain (USGS).
Le tremblement de terre s’est produit au large de l’île Halmahera, dans la province des Moluques du Nord, à 16h48 locales (9h48 GMT) à environ 33 km de profondeur, selon l’USGS. Aucune alerte au tsunami n’a été émise.
12h01 – Frappe israélienne en Syrie après un tir de roquette
L’armée israélienne a dit avoir frappé une position militaire syrienne en réponse à un tir de roquette depuis le sud de la Syrie sur le plateau du Golan annexé par Israël. Cet échange transfrontalier survient après qu’une frappe aérienne attribuée à Israël a détruit le 1er avril un bâtiment consulaire iranien à Damas, tuant de hauts responsables militaires iraniens et attisant les tensions régionales.
12h00 – Les principales infos à la mi-journée
> Le déficit commercial de la France s’est encore réduit
> Climat : la Suisse condamnée par la CEDH
> Macron, Sissi et Abdallah II appellent au cessez-le-feu à Gaza
11h51 – Budget : LFI voterait une motion de censure LR
Le groupe parlementaire de La France insoumise voterait une éventuelle motion de censure déposée par Les Républicains à l’Assemblée nationale pour faire tomber le gouvernement après le dérapage budgétaire de 2023, a indiqué la cheffe des députés LFI Mathilde Panot.
« Quand vous votez une motion de censure, vous n’êtes pas d’accord avec les gens qui la portent. La motion de censure permet à la fois de faire tomber le gouvernement et le texte », a-t-elle précisé en conférence de presse, sa famille politique ayant une vision radicalement différente de celle de la droite concernant la maîtrise des dépenses publiques.
11h23 – Changement climatique : la Suisse condamnée par la CEDH
La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la Suisse pour violation de la Convention des droits de l’Homme, donnant raison à une association de femmes âgées qui attaquait l’inaction du pays face au changement climatique. C’est la première fois que la Cour, qui fait respecter la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, condamne un Etat pour son manque d’initiatives pour lutter contre le changement climatique.
La Cour européenne des droits de l’Homme a par ailleurs jugé irrecevable la requête de l’ancien maire écologiste de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, qui lui demandait de faire condamner l’Etat français pour inaction climatique. Damien Carême n’a pas été reconnu comme victime, a déclaré la présidente de la CEDH, Siofra O’Leary, qui a en revanche condamné la Suisse pour les mêmes motifs, à la demande d’une association helvétique.
10h43 – L’Etat entre au capital des actifs stratégiques d’Atos
Bercy prend une action avec des droits privilégiés dans les actifs sensibles du géant informatique, alors que s’enclenche le bras de fer autour de sa restructuration financière. Une « première étape », avertit le ministère de l’Economie, qui n’a pas abandonné une solution de reprise « nationale » plus large.
10h35 – La sécurité d’Israël est « au coeur » de la politique étrangère allemande, dit Berlin devant la CIJ
« La sécurité d’Israël est au coeur de la politique étrangère allemande » et l’Allemagne « rejette fermement » les accusations portées par le Nicaragua, a déclaré l’avocate Tania von Uslar-Gleichen, parlant au nom de l’Allemagne devant la Cour internationale de justice, qui siège à La Haye. Le Nicaragua accuse Berlin de faciliter un « génocide » à Gaza.
10h12 – Les virus de l’hépatite font encore 3.500 morts par jour, s’alarme l’OMS
De nouvelles données provenant de 187 pays montrent que le nombre estimé de décès dus à l’hépatite virale est passé de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022, selon un rapport de l’OMS publié à l’occasion du Sommet mondial sur l’hépatite. Ce sont des « tendances alarmantes », a jugé lors d’un point presse Meg Doherty, directrice du département VIH, hépatite, infections sexuellement transmissibles de l’OMS.
10h07 – JO de Paris 2024 : les conditions de circulation dans Paris pour la cérémonie d’ouverture se précisent
A trois mois et demi de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris le 26 juillet, les interrogations sont nombreuses sur la manière dont les forces de l’ordre pourront assurer la sécurité de l’événement et dont les Parisiens pourront circuler.
Dans une interview au « Parisien » , le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin précise les modalités du dispositif de sécurité et de circulation pour débuter les JO.
10h02 – Un haut responsable chinois se rendra en Corée du Nord cette semaine
Le numéro trois du gouvernement chinois, Zhao Leji, se rendra en Corée du Nord cette semaine, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. « A l’invitation du Comité central du Parti des travailleurs de Corée et du gouvernement de la République populaire démocratique de Corée, Zhao Leji mènera une délégation du parti (communiste) et du gouvernement chinois pour une visite officielle de bonne volonté en Corée du Nord du 11 au 13 avril », a indiqué Mao Ning, porte-parole du ministère.
Elle a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
9h38 – Le Parlement va confirmer Simon Harris comme Premier ministre
Simon Harris doit être confirmé ce mardi au poste de Premier ministre irlandais par le Parlement pour devenir, à 37 ans, le plus jeune chef de gouvernement du pays. Il succède à la tête du gouvernement de coalition centriste à Leo Varadkar, qui a démissionné en mars à la surprise générale, mettant en avant des raisons « personnelles et politiques » sans donner plus de détails.
9h26 – Mission ExoMars : Thales Alenia Space et l’ESA signent un contrat de 500 millions d’euros
La société conjointe entre Thales et Leonardo a signé un contrat-cadre de 522 millions d’euros qui « couvre le développement du module de rentrée, descente et atterrissage » et « les activités de maintenance et mise à niveau des véhicules déjà fabriqués pour la mission de 2022 », selon un communiqué.
La prochaine mission ExoMars sera lancée du Centre spatial Kennedy en Floride « entre les mois d’octobre et décembre 2028 » avec une arrivée » en 2030 », rappelle Thales Alenia Space.
9h20 – Les dirigeants haïtiens trouvent un accord politique pour former un conseil de transition
Alors que le pays est en proie à l’instabilité politique et à la violence des gangs, les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel d’une durée de vingt-deux mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre, selon un document.
Ce conseil de neuf membres – sept votants et deux observateurs – intègre des représentants des principaux partis du pays, ainsi que du secteur privé et de la société civile. Son mandat prendra fin le 7 février 2026, précise le texte.
9h11 – Droits voisins : la presse quotidienne confie à la Sacem la renégociation avec Meta et Google
L’Alliance de la presse d’information générale (Apig), qui regroupe près de 300 titres d’information quotidienne nationale, régionale et locale, a confié à la Sacem la renégociation de ses accords sur les droits voisins avec Google et Meta, a-t-elle annoncé mardi.
Il s’agit de la renégociation d’accords-cadres signés en octobre 2021 avec Meta et en mars 2022 avec Google, au terme d’une longue bataille. Ces accords-cadres avaient ensuite permis aux médias membres de l’Apig de négocier chacun directement avec les plateformes pour se faire payer leurs droits voisins.
9h00 – Les principales infos de ce matin
> Le déficit commercial de la France s’est encore réduit
> La Chine souhaite « renforcer la coopération stratégique » avec la Russie
> Macron, Sissi et Abdallah II appellent au cessez-le-feu à Gaza
8h55 – Le déficit commercial de la France s’est encore réduit
Le déficit commercial de la France s’est réduit pour le cinquième mois d’affilée en février, pour s’établir à 6 milliards d’euros sur les seuls échanges de biens, ont indiqué mardi les Douanes. En baisse de 200 millions d’euros sur un mois, le déficit a diminué grâce à une hausse de 100 millions d’euros des exportations (qui atteignent au total 50,3 milliards d’euros en février) et un recul de 100 millions des importations (56,3 milliards), est-il précisé dans un communiqué.
8h44 – Ankara restreint ses exportations vers Israël
La Turquie a restreint aujourd’hui les exportations vers Israël de nombreuses marchandises, dont des produits faits d’acier, de fer et d’aluminium, a annoncé le ministère turc du Commerce. « Cette décision restera en vigueur jusqu’
[ad_2]
Source link