[ad_1]
Avant d’arriver à bon port, la frégate a traversé la mer de Chine méridionale, escortée par un navire chinois « de manière professionnelle » d’après Xavier Bagot, capitaine de la Lorraine. Xavier Bagot et le commodore Roy Vincent Trinidad, commandant adjoint de la flotte philippine, ont également discuté d’éventuelles activités et collaborations futures entre les deux marines. L’escale de la Lorraine a coïncidé avec la visite officielle, le 26 juin, du contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant interarmées des forces armées françaises dans la zone Asie Pacifique.
« Cette visite fait suite à l’agression continue de la Chine en mer de Chine méridionale et à son incursion dans la mer des Philippines occidentales », a déclaré l’ambassade française.
Climat tendu
À plusieurs reprises, la France a exprimé son opposition aux actions qui tendent à augmenter les tensions dans cette zone maritime sensible . L’une des plus récentes altercations étant la quasi-collision entre un navire des garde-côtes chinois et un patrouilleur des garde-côtes philippins au large des îles Spratleys. C’est dans ce climat que la France a décidé d’envoyer la Lorraine à Manille, afin de renforcer ces liens avec les Philippines et de contribuer à la « sécurité régionale » avec l’ambition de projeter des moyens depuis ses îles dans la région ou depuis l’Europe.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link