[ad_1]
Publié le 19 déc. 2023 à 11:12
Une lave orange incandescente qui jaillit d’une fissure sur 4 kilomètres de long : les images de l’éruption volcanique qui a débuté lundi en Islande sont impressionnantes. « Ce n’est pas une éruption touristique et vous devez l’observer de très loin », a d’ailleurs prévenu, à la télévision publique locale RUV, Vídir Reynisson, chef de la protection civile et de la gestion des urgences en Islande.
Une « éruption considérable », selon la cheffe du gouvernement islandais, Katrín Jakobsdóttir, mais qui ne devrait pas faire de victimes : la population locale était déjà largement mobilisée depuis octobre et les signes d’un gonflement du sol, causé par une accumulation de magma. La ville la plus proche, Grindavik, avait été évacuée début novembre.
D’après l’Institut météorologique islandais, l’éruption pourrait déjà être en train de se stabiliser. « Que l’activité diminue déjà n’est pas une indication de la durée de l’éruption, mais plutôt du fait que l’éruption se stabilise », note-t-il ainsi, relevant qu’une tendance similaire avait été observée au début des éruptions précédentes sur la péninsule de Reykjanes (où se situe également la capitale Reykjavik).
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link