[ad_1]
Publié le 31 oct. 2023 à 18:17
C’est dans ces tunnels que se cachent les combattants et dirigeants du Hamas, mais aussi là où sont retenus les otages israéliens et étrangers. Yocheved Lifshitz, ex-otage du Hamas retenue dans ces tunnels, l’a décrit comme une « toile d’araignée ».
Ces tunnels sont très bien équipés en électricité grâce à des groupes électrogènes, mais disposent aussi de réserves d‘eau et de nourriture. Ils sont extrêmement difficiles à localiser : certaines entrées sont cachées dans des immeubles, ou encore sous des bâtiments civils. L’armée israélienne a commencé à en détruire certains lors d’opérations terrestres et de bombardements.
Construits dans les années 1980 pour permettre le trafic d’armes et de marchandises, ces tunnels sont tombés aux mains du Hamas lors de sa prise du pouvoir à Gaza en 2007. Depuis, Israël a installé une clôture électronique sous terre tout le long de la bande de Gaza pour empêcher les combattants du Hamas de passer.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link