[ad_1]
Le régulateur de l’énergie propose une hausse de 5,5% dès juillet prochain pour entretenir le réseau. Si le gouvernement valide cette augmentation, cela représenterait 7,30 euros de plus chaque mois pour les consommateurs qui se chauffent au gaz.
Les hausses des tarifs de l’énergie vont se poursuivre. Après une augmentation des prix du gaz en janvier, de l’électricité en février, le gaz pourrait à nouveau augmenter en juillet prochain. C’est que que demande la CRE (Commission de régulation de l’énergie) dans une note publiée vendredi.
Dès le 1er juillet, les consommateurs pourraient voir leur facture augmenter de 5,5 % pour ceux qui se chauffent au gaz et de 10,4% pour la facture moyenne d’un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen.
« Ce tarif s’inscrit dans le cadre des orientations de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui engagera concrètement notre pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 », explique la CRE dans un communiqué.
L’intégration du biogaz
La commission justifie également ces révisions de tarifs par les hausses des « charges à couvrir pour la distribution de gaz naturel ».
« Ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et de contribuer activement à la transition énergétique notamment en permettant l’intégration du biogaz dans les réseaux ».
Rien n’est encore fait. Cette proposition a été soumise à l’avis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE). Mais si elle est validée, la facture moyenne augmentera de 7,30 euros (TTC) par mois « pour un client chauffage moyen tel que présenté dans le prix repère de vente de gaz (PRVG) » et de 2,20 euros (TTC) par mois sur « la facture totale d’un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen tel que présenté dans le PRVG ».

[ad_2]
Source link