[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier publiera ce mardi ses comptes annuels 2022-2023. L’occasion de faire un point sur les répercussions de la liquidation judiciaire d’Habitat, Vente-Unique.com assurant la logistique pour l’enseigne récemment disparue.
Vente-unique va être sur le pont ce mardi. Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier va présenter ses comptes annuels 2022-2023 (clos fin septembre). Et pour TP ICAP Midcap, la filiale de Cafom est appelée à « publier des résultats annuels bien orientés grâce au retour de la croissance ».
L’optimisme de l’intermédiaire financier intervient quelques mois après une publication déjà convaincante. Début novembre, Vente-unique avait déjà donné quelques signes plus qu’encourageants sur la teneur de ses comptes 2023-2024, à l’occasion de son point d’activité pour ce même exercice clos fin septembre 2023.
À lire aussi
Le groupe créé en 2006 et coté sur Euronext Growth depuis 2018 a en effet publié un chiffre d’affaires en croissance de 13,1% (en données publiées) à 162,25 millions d’euros. Mieux encore, Vente-unique avait par la même occasion remonté son objectif de marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) ajustée à plus de 8,4% pour l’ensemble de 2022-2023. Ce qui matérialise une forte progression par rapport à celle dégagée lors de l’exercice 2021-2022 (5,8% du chiffre d’affaires pour la société Vente-unique.com SA).
La société parvient donc à se démarquer dans un environnement compliqué pour les acteurs de la distribution spécialisée tant dans l’habillement que dans les produits culturels ou l’ameublement de la maison. Et pour Florent Thy-thine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap, le groupe peut encore tirer profit des difficultés des acteurs du secteur « alors que sa situation financière reste remarquablement saine ».
Une occasion pour faire le point sur Habitat
En parlant de difficultés dans le secteur, la publication à venir est aussi l’occasion de faire le point sur Vente-unique et ce, quelques jours après la liquidation judiciaire d’Habitat, officialisée fin décembre.
Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier gérait en effet la logistique de l’enseigne récemment disparue depuis le rachat de Distri Service fin 2022, rappelle TP ICAP Midcap dans sa note publiée ce lundi.
La fin d’Habitat aura donc un effet boule de neige sur l’activité de Vente-unique. « La filiale logistique Distri Service a réalisé 6,7 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2022-2023, essentiellement pour le compte d’Habitat », rappelle Florent Thy-thine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap. « La disparition de l’enseigne ferait donc disparaître l’essentiel de ce chiffre d’affaires, qui ne serait pas compensé à court terme », poursuit le spécialiste.
L’arrêt de cette activité logistique pour le compte d’Habitat amène le spécialiste à revoir ses estimations pour l’exercice 2023/2024, avec un résultat opérationnel courant abaissé à 10,9 millions d’euros, contre une précédente estimation à 11,5 millions d’euros. Et par prudence, le spécialiste n’intègre pas de compensation provenant de l’activité marketplace (produits vendus par des partenaires sur le site de Vente-unique, NDLR) mais n’exclut pas « une bonne surprise » pour autant.
« La valorisation nous parait toujours raisonnable alors que le premier trimestre s’annonce bien orienté », explique TP ICAP Midcap. La filiale de Cafom indiquait début novembre tabler sur un bon début d’année 2023-2024, à savoir une croissance à deux chiffres (supérieure à 10%) à l’issue de son premier trimestre, soit la période couvrant octobre à décembre 2023.
Sur la base de ces éléments, le bureau d’études a ainsi renouvelé ce lundi matin son opinion à l’achat sur Vente-unique ainsi que son objectif de cours à 15,9 euros. Une mire qui extériorise un potentiel de hausse proche de 30% sur la base des cours actuels, soit 12,25 euros vers 15h00.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur VENTE UNIQUE.COM en temps
réel :
[ad_2]
Source link