[ad_1]
Plus d’un foyer français sur dix a été infesté par des punaises de lit entre 2017 et 2022 selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) publié mercredi 19 juillet.
Les punaises de lit sont de petits insectes qui se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers, mais aussi dans les plaintes, les prises électriques, les tapis, les canapés… Elles peuvent être transportées dans les bagages, les vêtements, dans les transports ou dans les achats de seconde main. Pendant la nuit, elles se nourrissent de sang, provoquant plusieurs piqûres rassemblées sur des zones restreintes.
Depuis plusieurs années, l’Anses constate une recrudescence des infestations et l’explique par « l’essor des voyages et une résistance croissante des punaises aux insecticides ».
Un coût de plus de 300 millions d’euros par an
Si l’enquête réalisée par Ipsos pour l’Anses montre qu’« il n’y a pas de lien entre le niveau de revenu d’un foyer et le fait d’être victime d’une infestation », les revenus sont « un facteur de persistance de l’infestation ». En effet, le coût de la lutte contre les punaises de lit est évalué à 866 euros en moyenne par foyer. Au niveau national, cela représente 230 millions d’euros par an.
Ces nuisibles ne sont pas vecteurs de maladies. Ils peuvent pourtant provoquer de sévères troubles psychologiques. Les personnes victimes d’infestation peuvent voir leur santé mentale impactée, avoir des traumatismes sur le long terme ou des problèmes de sommeil.
Les conséquences sanitaires de prise en charge de ces troubles sont estimées à 83 millions d’euros en 2019. En tout, le coût économique et sanitaire de punaises de lit pour les foyers français excède donc les 300 millions d’euros par an.
L’Anses recommande de privilégier les « méthodes non chimiques, comme le traitement par la chaleur sèche ou la congélation » pour lutter contre les infestations. Les produits chimiques peuvent provoquer des intoxications et polluent l’environnement. De plus, les punaises de lit augmentent leur résistance aux insecticides et réduisent ainsi l’efficacité de ces produits.
[ad_2]
Source link