[ad_1]
Publié le 6 nov. 2023 à 22:34Mis à jour le 6 nov. 2023 à 22:37
C’est un débat qui a commencé il y a quelques semaines en Ukraine et que Volodymyr Zelensky entend refermer vite. Dans son allocution quotidienne, le chef de l’Etat ukrainien s’est déclaré lundi soir contre la tenue d’une élection présidentielle en 2024, comme la constitution du pays le prévoit. « Ce n’est pas le moment pour des élections » en Ukraine, a affirmé le président en place. « Nous devons décider que l’heure est à la défense, à la bataille, dont dépend le sort de l’Etat et du peuple, et non à la farce, que seule la Russie attend de l’Ukraine », a-t-il expliqué.
Soutien occidental en question
Cette position est compréhensible. Le pays se bat contre la Russie pour sa survie. Et plusieurs dangers menacent l’Ukraine. D’abord, le soutien des Occidentaux pourrait s’effriter dans le courant de 2024 et les livraisons d’armes se faire un peu moins importantes en raison du conflit entre Israël et le Hamas. En effet, Israël compte aussi sur l’aide occidentale et des livraisons d’armes. La secrétaire d’Etat américaine au Trésor, Janet Yellen, a beau avoir insisté il y a dix jours, sur le fait que les Etats-Unis avaient les moyens de soutenir deux guerres en même temps, la question se pose.
Ensuite, la contre-offensive ukrainienne lancée au printemps dernier semble avoir fait long feu. La résistance de l’armée russe et les fortifications ont empêché tout gain de territoire important de l’Ukraine cette année. Dans un récent entretien accordé à l’hebdomadaire britannique « The Economist », le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes , Valeri Zaloujny, a reconnu qu’il n’y aurait « probablement pas de percée profonde », et que la contre-offensive était désormais « dans une impasse ».
Vers un hiver difficile
Enfin, l’armée russe s’apprête à lancer de nouvelles salves de missiles et de drones sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes à l’orée de l’hiver. Le but est de priver la population d’électricité et de chauffage pour amoindrir la résistance.
Dans ces conditions, il paraît difficile d’organiser une campagne présidentielle, d’autant plus que les Russes ne manqueraient pas d’interférer dans le processus. Reste aussi à savoir si le peuple ukrainien acceptera ce report d’une échéance électorale aussi importante.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link