[ad_1]
(BFM Bourse) – L’éditeur de jeux vidéo a publié des nets bookings supérieurs à ses propres prévisions au troisième trimestre. Alors que les analystes s’attendaient à une révision à la baisse des perspectives, le groupe les confirme et annonce par ailleurs l’arrivée d’un jeu Star Wars très attendu pour le prochain exercice.
Le pessimisme avait très clairement gagné le marché, en amont de la publication d’Ubisoft. L’éditeur de jeux vidéo accusait, à la clôture de jeudi soir, une baisse de 14% depuis le 1er janvier, traduisant l’inquiétude des investisseurs.
Des initiations de couverture peu enthousiastes de la part de certains analystes et surtout la crainte que le groupe abaisse ses objectifs pour l’exercice 2023-2024ont pesé sur l’action ces dernières semaines.
À lire aussi
Fin janvier, Deutsche Bank, pourtant à l’achat sur le titre, estimait qu’une révision des perspectives était « probable » et même déjà intégrée par le marché, anticipant un abaissement de 10% de la cible de résultat opérationnel de la part de la société.
Des revenus au-dessus des prévisions
Il n’en a finalement rien été. A l’occasion de la publication de son activité pour le troisième trimestre de l’exercice 2023-2024 clos en mars prochain, l’entreprise a réitéré son objectif d’un résultat opérationnel non-IFRS de 400 millions d’euros pour l’ensemble de son année fiscale.
Le marché est sans surprise soulagé: vers 9h, l’action progresse de 9,84% à 21,88 euros à la Bourse de Paris. Le ton avait déjà été donné jeudi soir à Wall Street où l’ADR -des certificats de dépôt permettant aux investisseurs américains de miser sur des groupes étrangers- d’Ubisoft a été catapulté après la publication, prenant plus de 10%.
Au-delà des perspectives, Ubisoft a dépassé ses attentes. Sur les trois derniers mois de 2023, le groupe français a dégagé des « net bookings » (le chiffre d’affaires retraité de certains revenus différés) de 626,2 millions d’euros, en recul de 14% sur un an.
« Hors mobile, qui incluait la reconnaissance de revenus liée à l’accord de licence d’Assassin’s Creed Jade l’année dernière, le net bookings est en hausse sur un an de 43,1% », explique la société. Deutsche Bank anticipait des « nets bookings » nettement inférieurs, de 603 millions d’euros alors que le groupe lui-même comptait parvenir à un chiffre de 610 millions d’euros.
Bientôt Star Wars
Les revenus de la société ont été soutenus par deux jeux AAA sortis sur la période, à savoir « Assassin’s Creed Mirage », début octobre, et « Avatar: Frontiers of Pandora », tiré de la licence cinématographique Avatar, début décembre.
Qualifiant les trois derniers mois de 2023 de « solides », le PDG Yves Guillemot a déclaré que « le quatrième trimestre représent(ait) une opportunité de capitaliser sur cet élan, avec le lancement de Prince of Persia: The Lost Crown (sorti mi-janvier, NDLR), un jeu qui illustre la capacité d’Ubisoft à faire revivre des marques emblématiques, ainsi que le lancement de Skull and Bones », prévu mi-février.
Plus particulièrement, le dernier Prince of Persia a marqué les esprits le mois dernier, obtenant une note Metacritic, un agrégateur des critiques de la presse, de 86. « Il s’agit d’une amélioration notable par rapport au score de 81 obtenu par le jeu Prince of Persia en 2008, qui s’était vendu à environ 2,5 millions d’exemplaires », a souligné UBS qui table sur un million d’unités pour cet opus.
Ubisoft a également dévoilé une partie des sorties à venir pour le prochain exercice qui commencera donc le 1er avril 2024.
« Nous nous préparons maintenant pour le line-up très prometteur de l’exercice fiscal 2025, avec notamment le lancement de Star Wars Outlaws en 2024 », un jeu très attendu, s’est réjoui Yves Guillemot. « Cette sortie devrait représenter un évènement majeur dans l’industrie du jeu vidéo compte tenu de l’attrait indéniable de cette franchise légendaire qui arrivera pour la première fois en monde ouvert », a poursuivi le dirigeant. « Nous lancerons également Assassin’s Creed codename Red, qui se déroulera dans l’univers tant attendu du Japon féodal », a-t-il également annoncé.
« Alors que l’action a chuté d’environ 30% en quatre mois et que les positions vendeuses sur l’action sont probablement élevées en raison des anticipations d’une réduction importante des perspectives, ces résultats plus élevés que prévu devraient contribuer à restaurer un sentiment positif à l’égard de l’action – en particulier lorsque nous nous penchons sur l’impressionnant pipeline de jeux pour l’année fiscale 2025 », apprécie Deutsche Bank.
« Le groupe a fait une grosse annonce avec un « gros » Assassin’s Creed pour l’an prochain, gros jeu qui viendra compléter Stars Wars, un line-up déjà 5 étoiles », apprécie de son côté TP ICAP Midcap. « Un nouveau cap se profile et nos prévisions pour l’exercice à venir seront probablement revus à la hausse », ajoute le bureau d’études qui a confirmé son opinion à l’achat sur l’action.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps
réel :
[ad_2]
Source link