[ad_1]
Le marché immobilier est à ce point figé que trouver un bien à louer n’a jamais été aussi compliqué. C’est ce que montrent les dernières datas du site d’annonces Bien’ici.
La part des annonces de logements à louer est désormais à un niveau historiquement faible. Elles ne pèsent plus que 14% sur le site Bien’Ici alors qu’on oscille traditionnellement autour de 25% en cette période de l’année. Autrement dit, 86% des annonces sur le site concernent des biens à vendre.
En volume, le nombre de logements à la location a baissé de plus de 30% par rapport à l’avant crise sanitaire. Et la plus forte pénurie d’offres concerne malheureusement les biens les plus recherchés, les studios et les 2 pièces. Sur un an, le volume d’annonces des petits appartements à louer baisse de 12% à 13%. Il recule même d’environ 40% pour ce type de biens depuis l’avant-Covid.
La demande explose
Le problème est qu’en parallèle la demande, elle, explose. Et justement pour la location de petites surfaces, le nombre de contacts pris sur le site pour la location de studios progresse ainsi de 5% sur un an. Il a même doublé par rapport à 2019. Bien’ici calcule ainsi la tension locative en mettant en parallèle l’offre et la demande de logements à louer. Résultat cette tension progresse au global de 9% sur un an. Pour les seuls studios à la location, elle a même quasiment quadruplé depuis l’avant crise sanitaire.
Pas de grande surprise sur les villes les plus recherchées à la location. Paris est largement en tête avec plus de deux fois plus de candidats que dans les autres métropoles. Derrière Paris, on trouve dans l’ordre: Toulouse, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Marseille, Nice, Nantes, Lille et Strasbourg.
[ad_2]
Source link