[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste des véhicules de loisirs a encore enregistré une forte croissance au deuxième trimestre malgré une base de comparaison plus exigeante. Son action évolue en forte hausse.
Les publications de Trigano donnent souvent lieu à des variations de grande ampleur en Bourse. C’est encore le cas ce jeudi. L’action du spécialiste des véhicules de loisirs (camping-cars, caravanes) décolle, prenant 9,7% vers 15h20.
Depuis des années, le groupe bénéficie d’une demande accrue pour ses produits, grâce à une évolution démographique favorable. La pandémie a constitué un accélérateur, le camping-car permettant l’évasion familiale tout en restant dans une « bulle sanitaire ».
À lire aussi
Il en résulte une croissance robuste pour la société contrôlée par la famille Feuillet. Trigano l’a encore illustré en publiant son activité du deuxième trimestre de son exercice 2023-2024, qui sera clos en août prochain. Sur cette période, les revenus du groupe se sont établis à 933,6 millions d’euros, en hausse de 15,9% en données comparables, après +18,7% sur le trimestre précédent.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La chaîne logistique est plus fluide
Trigano a « fait fi d’une base de comparaison plus exigeante par rapport au premier trimestre (les ventes du deuxième trimestre étaient en croissance de 11,5% en glissement annuel l’année dernière, contre -6,5% en glissement annuel au premier trimestre) », observe Trion Reid, analyste chez Berenberg.
Les ventes de camping-cars ont encore été très élevées, avec une progression de 24,2% en données comparables sur le trimestre. Trigano attribue cette croissance à « la poursuite de l’amélioration du fonctionnement de la chaîne logistique avec la fin de la pénurie de bases roulantes ».
« La résistance de l’activité des camping-cars est remarquable, surtout si l’on considère que les ventes de caravanes, plus touchées par la hausse des taux d’intérêt, ont chuté de 29% en glissement annuel », note Trion Reid. Oddo BHF évoque de son côté une « excellente performance ».
Pour la suite, Trigano n’a, comme à son habitude, pas donné de perspectives chiffrées. « Le début de l’année civile 2024 se caractérise par une bonne tenue du marché du camping-car en Europe, avec un fort intérêt manifesté notamment par des primo-accédants », fait néanmoins valoir le groupe.
Une action bon marché
« La normalisation des flux logistiques – toujours en cours – entraîne une hausse ponctuelle du besoin en fonds de roulement, qui est accentuée par le développement du retail (réseau de distribution, NDLR) de Trigano (…) et par la saisonnalité de l’activité. Par ailleurs, la qualité des marges permet d’envisager une bonne progression du résultat opérationnel courant au premier semestre 2024 », indique également l’entreprise.
Oddo BHF apprécie un « message rassurant sur l’évolution de la profitabilité » et a révisé à la hausse sa prévision de résultat opérationnel courant pour l’ensemble de l’exercice 2023-2024 de 5,5% à 484 millions d’euros.
« Au final, cette publication renforce notre conviction sur la capacité du groupe à afficher une croissance soutenue de son chiffre d’affaires tout en améliorant sa profitabilité », conclut Oddo BHF qui estime par ailleurs que la valorisation actuelle du groupe implique un scénario « trop pessimiste » sur l’évolution de ses résultats.
Un constat partagé par Trion Reid qui juge la publication « rassurante » et pointe des multiples boursiers « pas assez exigeants » (seulement cinq fois le résultat brut d’exploitation attendu sur cet exercice), au vu du solide bilan financier de Trigano.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps
réel :
[ad_2]
Source link